- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBusiness : le Québec renforce son positionnement au Cameroun

Business : le Québec renforce son positionnement au Cameroun

- Advertisement -spot_img

Le Québec a inauguré, ce mercredi 28 septembre 2022, sa représentation diplomatique à Douala.

Elle s’appelle Sandra Gouadjio.  Jusqu’ici Attachée aux Affaires économiques au gouvernement du Québec, délégation générale de Dakar, Sandra Gouadjio est également et dorénavant, le point focal du Québec au Cameroun. Son installation, couplée à l’inauguration de l’antenne du Québec dans la capitale économique camerounaise, a réuni du beau monde au Consulat honoraire du Canada à Bonanjo, le mercredi 28 septembre 2022.

Cette représentation vient répondre à un grand vide. Comme l’avoue Richard Bale, Haut-Commissaire du Canada, la «représentation qui couvre l’Afrique de l’Ouest et Centrale, c’est le Québec, qui se trouve à Dakar au Sénégal. Pour nous c’est quelque chose de très positif, parce que nous travaillons main dans la main avec la délégation générale de Dakar pour développer surtout les relations économiques et commerciales», sauf qu’au Cameroun, «Douala est le centre des affaires, la ville commerciale du Cameroun. Mais le Haut-Commissariat est basé à Yaoundé dans la ville politique. Ça veut dire que nous manquons des opportunités. Il y a des relations qu’on devrait développer mais que nous ne pouvons pas, à cause de cela. Mais avec l’antenne québécoise qui s’étend ici, notre capacité de construire des partenariats entre le Québec et le Cameroun sera beaucoup plus renforcée

Lire aussi :Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : pour le rayonnement du patrimoine culturel camerounais 

Sandra Gouadjio a assuré aux entrepreneurs présents, sa disponibilité. «Je serai vraiment honorée de rencontrer chacun d’entre vous individuellement pour échanger. Nous avons également quelques entreprises ici au Cameroun que nous accompagnons. On cherche des partenariats avec des entreprises locales. C’est l’occasion de réseauter et de voir ce qu’on peut faire ensemble. Je vous appellerai, mais il faudra aussi décrocher à mes appels», a-t-elle prié.

Education

Cette nouvelle antenne vient renforcer la coopération entre le Cameroun et le Canada, une relation riche de 60 ans. L’éducation est l’un des secteurs clés de cette amitié. Comme l’a précisé le Haut- Commissaire du Canada Richard Bale, le secteur de l’éducation au Cameroun est manifeste à travers l’intégration «des étudiants camerounais afin qu’ils poursuivent leurs études au Canada, ainsi qu’à travers des institutions éducationnelles québécoises qui viennent ici établir des partenariats.» Le secteur minier camerounais intéresse aussi, car il  «a beaucoup de potentiels. Il se développe un peu lentement au Cameroun», a reconnu Richard Bale.

Lire aussi :Sénégal/Managers africains et modèle économique : l’équation de la réussite 

Culture   

La culture et l’art sont également des piliers forts de la coopération Camerouno-canadienne. En juin 2022, la ville de Douala a accueilli, pour la deuxième fois, la huitième édition du Festival Afropolitain Nomade. Un évènement en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal, qui met la musique et l’art en vitrine. C’est d’ailleurs à Montréal que le producteur camerounais Claye Edou a projeté en avant-première mondiale, le 24 septembre 2022, le film Kankan à la 18ème édition du Festival International du film Black de Montréal. Le film a d’ailleurs reçu la Mention Fifbm.

Lire aussi :Claye Edou : «La communauté camerounaise de Montréal est très mobilisée» 

«On a choisi de se concentrer sur ce secteur parce que dans le cadre de notre coopération, c’est important qu’il ait des rapports d’Etat à Etat, bien sûr. Mais ce qui est plus important c’est la célébration des liens entre les peuples. Et le meilleur moyen de le faire c’est à travers la culture», expliquait d’ailleurs le diplomate canadien Richard Bale, au terme de l’audience que lui avait accordée le 8 août 2022, le ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella. Le diplomate canadien a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que son pays soutiendra l’édition de novembre prochain, de la Semaine de la Mode.

Valgadine TONGA  

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img