- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneGrand Prix Francophilie des Médias 2022 : pour le rayonnement du patrimoine culturel...

Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : pour le rayonnement du patrimoine culturel camerounais

- Advertisement -spot_img

La cérémonie d’ouverture officielle a réuni du beau monde à l’esplanade du Musée national à Yaoundé, ce mardi 12 juillet 2022.

«La culture c’est ce qui nous anime tous, qu’on soit journaliste sportif, économique, politique, on a tous en nous cet Adn culturel. Nous sommes tous patrimoine. Nous venons de quelque part. Il y a un grand créateur, un grand artiste qui a mis en nous quelque chose d’unique». La présidente du Réseau des Journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), Laurentine Assiga, s’exprimait ainsi ce mardi 12 juillet 2022, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias (GPFM) couplée au 10ème anniversaire du RJ2C.

Lire aussi :Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : ready, set, go ! 

Un grand carnaval tout en couleur, aux sons des tam-tams et balafons a marqué le kick-off des festivités. Représentants des ministères des Relations extérieures, des Arts et de la Culture, de la Communication…, ont tous convergé vers l’esplanade du Musée national à Yaoundé. Dans leur suite, le Haut- Commissaire du Canada, la représentante du président de l’Union de la presse francophone (Upf), président du jury du GPFM 2022, plus d’une dizaine d’autorités traditionnelles… Autant de personnalités venues communier avec le RJ2C, et célébrer surtout le patrimoine culturel camerounais.

Tam-tam

«Patrimoine», c’est d’ailleurs le thème choisi pour l’an 10 du RJ2C. Les invités se sont prêtés au jeu, en arborant des tenues de leur aire géographique. Les danses patrimoniales et défilés de mode qui ont ponctué la cérémonie, n’ont pas laissé le public indifférent. L’anthropologue Dr Bingono Bingono a entretenu l’assistance sur  le tam-tam, qui, à l’origine, était l’un des supports acoustiques de la communication africaine.

Lire aussi :Belles lettres : la spoliation d’œuvres d’art camerounais ‘‘Derrière le sourire du masque’’ 

En fait, le RJ2C mise sur des professionnels de médias outillés pour porter haut le patrimoine culturel camerounais. «Le Grand Prix des Médias, a confié Laurentine Assiga, est un concours qui célèbre la presse culturelle de qualité, qu’elle soit camerounaise, africaine, internationale. Et dans la cuvée des 35 finalistes, vous avez plusieurs nationalités parce que nous voulons faire de Yaoundé, qui est déjà le cœur de l’Afrique à miniature, la capitale internationale de la presse culturelle.»

Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : pour le rayonnement du patrimoine culturel camerounais
Coupure du ruban.

Ibrahim Mbombo Njoya

Le patrimoine culturel camerounais a connu un grand homme, aujourd’hui de regrettée mémoire, le Sultan Roi des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya. Une minute de standing ovation a été exécutée en hommage. Représentante du président international de l’Upf, Madiambal Diagne, Dr Evelyne Owona Essomba a passé en revue quelques actions du Sultan Mbombo Njoya pour le rayonnement de l’Upf. «Le président Madiambal Diagne qui sera présent à la cérémonie de récompense, aurait été très sensible devant cet hommage rendu à cet homme qu’il vénère.» Non sans souhaiter longue vie au Réseau.

Le RJ2C souffle sur ses noces d’étain, grâce à la ténacité de sa présidente et initiatrice Laurentine Assiga. D’ailleurs, le Directeur Développement et Promotion des arts, Armand Abanda a, au nom du ministre des Arts et de la Culture, «félicité une fois de plus la présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, pour l’intérêt qu’elle affiche chaque jour pour l’émergence de la presse culturelle. Le Grand Prix Francophilie des Médias s’impose aujourd’hui comme l’évènement majeur médiatique et culturel» au Cameroun. Après le top départ de l’évènement, les activités vont se poursuivre. L’apothéose aura lieu le 17 juillet 2022.

Valgadine TONGA  

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img