- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneMali/Seydou Mamadou Coulibaly : le magnat des affaires en Afrique

Mali/Seydou Mamadou Coulibaly : le magnat des affaires en Afrique

- Advertisement -spot_img

Président Directeur Général de CIRA SAS, Seydou Mamadou Coulibaly est devenu un businessman incontournable en Afrique.

Peu disert est l’homme. Comme le confie son entourage, il ne faut pas y voir une répulsion à la sociabilité. Que non ! Son côté taciturne, plus qu’une marque d’humilité est plutôt une manière pour lui de laisser parler ses actions et réalisations. Et en la matière, l’homme de 57 ans en a à revendre.

Seydou Mamadou Coulibaly est un magnat des affaires malien hautement capé et bardé de diplômes. Il est notamment titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Civil option Hydraulique de l’École Nationale d’Ingénieurs (ÉNI) de Bamako au Mali, d’un DESS en Aménagements Hydro-Agricoles de l’École d’Ingénieur Inter-états (ÉIER, Burkina Faso) et d’un Certificat de spécialisation en Hydraulique Agricole de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Lire aussi :Mali/Sidi Mouctar Dembele : Appelez-moi le King du développement ! 

Dans un contexte où le recrutement dans la fonction publique était une gageure, le jeune homme trouve une feinte et lance son cabinet CIRA SAS (Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée). «Ce n’était pas forcément par vocation, avouait Seydou Coulibaly dans un entretien accordé à Jeune Afrique en 2021. Les jeunes diplômés n’étaient pas recrutés dans la fonction publique, le secteur privé n’était pas assez développé. Les offres d’emploi exigeaient cinq ans d’expérience… Le seul moyen de nous en sortir, c’était de nous auto-employer». Un modèle pour la jeunesse africaine, qui a tendance à baisser les bras, à ne pas faire preuve d’ingéniosité pour braver l’adversité.

Lire aussi :Coopération : Le Mali met le porte-parole de la Minusma à la porte 

CIRA SAS est devenu tout un Groupe, avec des filiales présentes dans plus de vingt pays en Afrique. Le holding apporte son expertise dans toutes les phases de réalisation d’un projet de développement dans les domaines des infrastructures, des transports, des aménagements hydro-agricoles et du développement rural, de l’approvisionnement en eau et l’assainissement et des bâtiments civils et industriels.

Lire aussi :Burkina Faso/Dr Issa Compaoré : pour une jeunesse consciente et entreprenante 

Nonobstant ce lourd cahier de charges, le Pdg n’a pas dormi sur ses lauriers. En businessman avisé, il a été 1er Vice-président Délégué du Conseil National du Patronat Malien (CNPM), Administrateur de la Fondation 2IE (Burkina Faso), de CORIS BANK International-Mali et de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), 2e Vice-Président du Conseil d’Administration du Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) -Mali.

Lire aussi :Portrait/ Nicole Chemen : la dame de fer de BTL 

Le Président Directeur Général de CIRA SAS, est devenu l’un des leaders de l’ingénierie en Afrique. Il est de ces personnalités qui valorisent l’image de marque du Mali mais surtout du continent africain. Entre ses business, la gestion des relations avec ses nombreux partenaires (la Banque Islamique de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, le Fond Européen de Développement, la Banque Mondiale…), Seydou Mamadou Coulibaly trouve toujours de l’espace pour son continent.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img