- Advertisement -spot_img
AccueilAfrique de l'OuestMali/Sidi Mouctar Dembele : Appelez-moi le King du développement !

Mali/Sidi Mouctar Dembele : Appelez-moi le King du développement !

- Advertisement -spot_img

Au Mali, les initiatives sociales du milliardaire Roi 12-12 ne se comptent plus.

Il a la particularité de transformer tout ce qu’il touche en or. De plus, il a le cœur sur la main. Ce prodige est d’ailleurs érigé par les Maliens au rang de philanthrope accompli. Sidi Mouctar Dembele investit dans le financement de nombreux forages, la construction de certaines mosquées, sans oublier l’octroi d’ambulances à travers des villages au Mali. Ses actes de grande générosité ont fait de lui le lauréat de La Palme Internationale de la meilleure politique d’engagement social du Mali.

Une palme qui lui a été décernée en mars 2022 à la faveur de la prestigieuse soirée de Gala des 100 Entreprises les plus Dynamiques du Mali. La cérémonie présidée par le Premier Ministre du Mali, SE Dr Choguel Kokalla Maig, prime les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes du Mali sont primées sur la base des critères de l’expertise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie.

Lire aussi :Sénégal/Abdourahmane Diallo : le showbiz dans la peau 

Au cours de la même cérémonie, le milliardaire qui est plus connu sous le nom de Roi 12-12, a fait une razzia, en repartant avec trois prix au total : la Palme internationale du milliardaire le plus dynamique du Mali ainsi que la Palme spéciale de l’Entrepreneur le plus dynamique du Mali. Le Roi 12-12 est le jeune le plus riche du Mali, un modèle pour la jeunesse de ce pays fier de ses acquis et de ses valeurs. En 2020, il recevait du jury du festival Sica (Stars de l’Intégration culturelle africaine), le Prix de l’Intégration culturelle africaine.

L’homme s’est fait de lui-même. Il est parti de la vente des bouteilles d’eau dans les rues du Mali, à la vente des bouteilles d’essence. Après, Sidi Mouctar Dembele s’est lancé dans la vente des motos, le déclic vers le sommet. Il devient le premier Malien à commercialiser et représenter des marques de motos de fabrication chinoise, très prisées sur le marché. Le porte-monnaie s’épaissi et Sidi Moctar Dembele décide d’investir dans la vente et la location des véhicules, puis dans le commerce généra. Il se souvient que son appellation Roi 12-12 lui vient d’une dame. «Un jour, une vieille dame, de passage a vu mes voitures garées dans un parking automobile à Bamako, elle était étonnée. Du coup, elle m’a appelée ‘Denké i bi tanifilà’, qui veut dire ‘’mon fils vous êtes 12 sur 12’’

Lire aussi :Burkina Faso/Dr Issa Compaoré : pour une jeunesse consciente et entreprenante 

Son entregent ne passe plus inaperçu à l’international, au point où il est sollicité pour représenter plusieurs marques. Il est d’ailleurs le représentant d’une société d’équipements militaires basée en Serbie. Il a des sociétés aujourd’hui au Mali et dans d’autres pays africains. Comme l’homme aime bien le dire, «Je suis un commerçant. N’importe quelle opportunité à saisir, je suis là. Je suis actionnaire dans des sociétés. Je suis un bosseur.  Quand vous vous battez, vous allez vous en sortir un jour. Moi je crois en Allah, à la bénédiction de mes parents et je crois au travail surtout le travail bien fait, tôt ou tard, la personne sera récompensée par le Tout Puissant.»

Roi 12-12
Sidi Mouctar Dembele reçoit le  »Prix de l’Intégration culturelle africaine » au festival Sica en 2020.

Tout ce que «Dieu m’a donné, je veux le partager avec mes frères. Plus on gagne de l’argent, plus nous devons partager avec les autres, les plus démunis. Le pays doit profiter de la réussite de tous les citoyens. Dans l’arrondissement de Markala, mon père donnait la nourriture à plusieurs personnes affamées quand on était tout petit. Il avait deux voitures, un immeuble à Bamako-Coura et beaucoup d’autres maisons à Bamako mais je voulais travailler dur pour avoir la mienne et je l’ai obtenu grâce à mon effort personnel».

Lire aussi :France Médias Monde : Le Mali dit non au mariage forcé 

Contrairement à ce qui pourrait paraître, Roi 12-12 n’est pas descendant de pauvres. Ses parents jouissaient déjà d’une aisance financière. Mais lui a choisi de ne pas se contenter de l’argent de papa, et de tracer sa propre voie. Les études n’étaient pas trop au programme, parce qu’il savait déjà où il voulait aller. Et il y est. C’est peu de dire que Sidi Mouctar Dembele est un modèle d’abnégation, de développement personnel, de et d’humilité pour la jeunesse africaine.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img