A La UneLes Batraciennes

Portrait/ Nicole Chemen : la dame de fer de BTL

0
Nicole Chemen : dame de fer, foutûment qualifiée

A 42 ans, cette Camerounaise s’est imposée dans le Groupe  Bolloré Transport et Logistics, où elle occupe aujourd’hui le poste de responsable Audit interne Golfe de Guinée. La Voix Du Koat lui fait un clin d’œil en cette journée internationale des droits des femmes.

 

Ne vous fiez pas à son doux sourire. D’ailleurs, son regard droit que tentent de dissimuler ses verres correcteurs vous ramène directement à l’ordre. Nicole Chemen épouse Tchazoua, est de ses personnes qui arrivent à s’exprimer sans parler. N’est pas responsable de l’audit interne Golfe de Guinée chez  Bolloré Transport et Logistics qui veut. Il faut en avoir dans la tête, être forgée d’expériences, et être droit dans ses bottes.

Pour réaliser le rêve qu’elle s’était faite de sa carrière, Nicole Chemen s’est inscrite à l’Enset de Douala après son Baccalauréat. Après 5 années en Sciences et Techniques économiques et Gestion, elle fait un master en Comptabilité et Finance à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ucac) de Yaoundé. Un parcours académique qui séduit le groupe Bolloré, puisqu’elle y est recrutée le 1er décembre 2011 comme Contrôleur de gestion. A ce titre, elle analyse la rentabilité opérationnelle de l’activité, prépare les budgets et veille au suivi des coûts opérationnels.

Lire aussi :Smid…malgré la crise : l’assemblée générale dans les starting-blocks

Entre mars et décembre 2014, elle est mutée à la Direction des solutions logistiques(Dils) où elle occupe la fonction de Contrôleur opérationnel. Entre décembre 2016 et juin 2017, Nicole Chemen est nommée Chargée de mission au sein du département Douane, en charge de la mise en place du CSP Douane maritime. Et entre juin 2017 – décembre 2019, elle est Auditeur Opérationnel en service à l’Audit régional avant d’être nommée Responsable de l’Audit interne région Golfe de Guinée.

Lire aussi :Entreprenariat jeune : le groupe Bolloré accompagne l’industrie textile

Ascension fulgurante, à la hauteur de ses compétences. «J’ai le privilège que beaucoup d’auditeurs n’ont pas, avoue Nicole Chemen. Et de poursuivre, j’ai une forte expérience dans les opérations. Ce qui me permet d’avoir une vue transversale de l’organisation et de travailler à maintenir les parts de marché de l’entreprise, et partant, rester leader de notre secteur d’activités ».

En bon manager adroit, Nicole Chemen Tchazoua sait la rigueur et la motivation.  «Je suis un manager très exigeant, impartial, loyal et qui attend un travail propre de mes collaborateurs. Ce sont des compétences indispensables pour rendre un rapport d’audit de qualité bénéfique à l’organisation. Mais j’ai également de très bonnes qualités humaines. J’aide mes collaborateurs à progresser. Je créée une très bonne ambiance dans les bureaux. Chaque vendredi par exemple, nous prenons le petit déjeuner avec toute mon équipe. Ce qui permet de resserrer les liens et renforcer l’esprit d’équipe.» Ce ne sont pas ses collaborateurs qui la démentiront. «Nicole Chemen est très exigeante sur le plan professionnel. Elle nous accompagne et nous aide à progresser. Autant elle peut sembler sévère, autant elle est empathique, compréhensive et nous met rapidement en confiance», témoigne Solange Metan, Auditeur interne chez Bolloré.

A Quarante deux ballets, cette épouse et mère d’un enfant est une source inspirante pour ses collaborateurs, une valeur sûre pour sa hiérarchie, une fierté pour la gente féminine.

Valgadine TONGA

LA VOIX DU KOAT

Elections à la Caf : Gianni Infantino, le parrain !

Previous article

Discours de haine et xénophobie : lueurs et leurres de la Commission Musonge

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une