A La UneCultureÉconomieInternational

Tournée Africaine de la Coopération : cap sur le Sénégal

0
Tac est un rendez-vous itinérant qui réunit les acteurs de tous les secteurs d’activités et les jeunes. Au-delà de la réflexion, l’objectif est plus pragmatique ; l’employabilité des jeunes, la création d’un réseau africain des relations, de la collaboration et de l’apprentissage afin de favoriser une intégration économique

La cinquième étape de cet évènement continental qui valorise notamment l’employabilité jeune se déroule à Dakar, du 16 au 19 juin 2022.

Tout a commencé en juin 2021 par le Niger. Ont respectivement suivi, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry. Du 16 au 19 juin 2022, la Tournée Africaine de la Coopération (Tac 2021-2022) débarque à Dakar au Sénégal. Les préparatifs vont bon train pour cette première saison (Tac 2021-2022) qui a pour fil conducteur «Bilan-défis-perspectives de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes africains».

Tac est un rendez-vous itinérant qui réunit les acteurs de tous les secteurs d’activités et les jeunes. Au-delà de la réflexion, l’objectif est plus pragmatique ; l’employabilité des jeunes, la création d’un réseau africain des relations, de la collaboration et de l’apprentissage afin de favoriser une intégration économique régionale décentralisée et inclusive  au service du développement durable.

Lire aussi :Managers africains et modèle économique : l’équation de la réussite 

Il est né suite à une réalité visible sur le continent : «J’ai lancé la Tournée Africaine de la Coopération parce que le besoin y est. Aujourd’hui la jeunesse souffre. Nous ne prenons pas la mesure de l’orientation des jeunes dans les écoles. Il faudrait qu’on essaie de restructurer les choses. Les fondateurs des écoles doivent prendre conscience de la demande sur le terrain et les chefs d’entreprise doivent savoir qu’ils ont leur rôle à jouer. La jeunesse représente notre continent. La jeunesse ne représente pas notre futur, mais notre présent. Les jeunes doivent se rendre compte du rôle qui est le leur dans le développement de l’Afrique», explique à La Voix Du Koat le Porteur de la Vision, Dr Hugues S.B. Tosso. Et d’ajouter, «Tac prend en compte la formation de la main d’œuvre adaptée aux réalités du marché, en ce sens que nous rencontrons les fondateurs des écoles de formations professionnelles, afin de traiter la question véritable de la formation adaptée aux besoins du marché

Tournée Africaine de la Coopération : cap sur le Sénégal

Tac Network Dakar.

Au menu des activités de Dakar, comme dans les autres pays, quatre évènements. Commençons par le Tac Network.  C’est une politique de réseautage qui met en relation les fondateurs d’écoles et les chefs d’entreprises. L’idée est de «créer un pont pour faciliter l’insertion des jeunes professionnels formés. C’est aussi un appel fort pour que les Africains se soutiennent afin de faciliter la coopération sud-sud», argue le Porteur de le Vision. Au cours du deuxième évènement, Journée d’échange et de partage d’expériences et de l’employabilité des jeunes (Jepe Tac), les chefs d’entreprises racontent leurs expériences aux étudiants. «Mais la particularité ici c’est l’expérience des échecs qu’ils partagent avec les jeunes. Parce que quand le jeune sort de l’école, et se lance dans un métier, il a tendance à abandonner au premier échec. Il faut qu’il sache que même les grands chefs d’entreprise ont échoué avant d’arriver où ils sont.»

Lire aussi :Aimée Raymond Ngangue : «80% des personnes handicapées n’ont pas accès à l’emploi» 

Le 3ème évènement c’est la Nuit du mérite africain où les prix sont décernés aux fondateurs d’écoles, selon leurs spécialités et leurs spécificités. Le 4ème évènement qui clôt la tournée, c’est une visite touriste dans le pays avec les Ambassadeurs-lauréats-plénipotentiaires (Alp-tac). Pour Dakar, c’est bien évidemment l’Île de Gorée qui accueillera les visiteurs.

Lire aussi :Arts visuels : Alioune Diagne, en immersion dans la mémoire sénégalaise 

Exit le Sénégal, le cap sera mis sur le Togo, puis sur le Bénin.  2023, ce sera l’apothéose de tous les pays qui ont reçu la Tac. Les lauréats de tous les pays parcouru seront en Côte d’Ivoire pour le booking final de cette 1ère saison. Pour le Docteur Hugues S.B. Tosso, la finalité c’est de parcourir les 54 Etats d’Afrique.

Valgadine TONGA

LA VOIX DU KOAT

Show Biz : MG prod souffle sur sa 2ème bougie

Previous article

Cryptomonnaie : la Russie à la rescousse de Liyeplimal

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une