- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSalon de la Musique d’Abidjan : Acte 2 en novembre

Salon de la Musique d’Abidjan : Acte 2 en novembre

- Advertisement -spot_img

Le comité d’organisation de cette grand-messe culturelle et artistique promet de riches innovations.

Du 2 au 5 novembre 2022, la Côte d’Ivoire déroule le tapis rouge aux opérateurs culturels et artistiques, aux artistes chanteurs et musiciens confirmés et en herbe. Ils viendront des différents pays du continent, à la faveur de la deuxième édition du Salon de la Musique d’Abidjan (Sama).  Pour 2022, les travaux tourneront autour de «la musique, facteur d’inclusion économique et sociale

Lire aussi :Côte d’Ivoire : les acteurs culturels cogitent sur leur sort 

Plusieurs articulations meubleront le rendez-vous : conférences, masterclass, showcases. Il s’agit pour le Sama d’aller au-delà de la première édition, qui était déjà appréciable. «Le bilan de la première édition est positif, déjà par rapport à l’appui institutionnel que nous avons eu venant du ministère de la Culture et de la Francophonie, du ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que de l’Unesco. Quelques structures étatiques nous ont aussi apporté leur soutien sous différentes formes. C’était très important pour nous, cette marque de confiance pour une première édition. Deux pays étaient représentés, le Burkina Faso et la Guinée Conakry», confie à La Voix Du Koat le Commissaire général du Sama, Guy Pacôme Somian.  Qui se dit satisfait de la présence confirmée des membres du Remaap (Réseau des managers et agents africains d’artistes professionnels).

Salon de la Musique d’Abidjan : l’acte 2 dans les starting-blocks
Guy Pacôme Somian, Commissaire Général du Sama.

L’acte deux prévoit au rang des innovations, la tenue du Grand Plateau du Sama. Il a d’ailleurs eu lieu le 29 juillet 2022. Toujours parmi les nouveautés, le Sama Lunch, le Sama Digital Business. «Il y aura également le Sama Academy Tour. Ce sera une tournée où les experts donneront des formations dans les collectivités avec des scènes émergentes, pour promouvoir et dénicher les artistes en herbe.»

Lire aussi :Côte d’Ivoire/Charles Memel Kacou : l’As de l’innovation 

L’objectif du Sama est de professionnaliser et développer l’industrie musicale en Côte d’Ivoire et en Afrique.  En tant que plateforme d’échanges, de rencontres entre acteurs de l’industrie et de la filière musicale, le Sama, porté par la Fondation Kulturfaman, travaille aussi à la résolution des problèmes liés à l’industrie musicale.

Le Commissaire général du Sama peut déjà se réjouir de ce nouveau rendez-vous. Guy Pacôme Somian se souvient que «le projet a démarré entre 2018 et 2019. On a fait la première présentation à Abidjan en janvier 2020, mais le Covid nous a imposé une pause. En octobre 2020, nous avons fait une présentation du Sama à Ouagadougou. Puis nous sommes allés en novembre 2020 au Maroc  à Casablanca pour la troisième présentation. En mai 2021, nous avons fait venir de France le formateur en entrepreneuriat artistique et culturel, Dr Eric Loembet, qui a animé une conférence sur le thème « musique et citoyenneté ».» C’est en décembre 2021 qu’a eu la première édition. A novembre 2022!

Lire aussi :Simone Yankey-Ouattara: «Ma vision est celle d’une Afrique où les filles et les femmes sont autonomes grâce à une éducation de qualité» 

Valgadine TONGA  

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img