Président fondateur du groupe Kibio en Côte d’Ivoire, Charles Memel Kacou ne fait pas dans la retouche. C’est un créateur.
Plus de 25 ans de métier, mais surtout 25 ans d’innovation. Quand Charles Memel Kacou se lance dans l’entreprenariat, ce n’est pas pour faire concurrence. Il vient apporter sa touche. Et c’est tout le propre du groupe KIBIO dont il est Président fondateur.
Le groupe KIBIO est spécialisé en sécurité incendie, hygiène industrielle, gestion de l’environnement… Suite au constat de la non prise en compte des questions environnementales par les industries ivoiriennes, Charles Memel Kacou crée le IRSPE du groupe KIBIO (Institut de Recherche en Sécurité et Protection de l’Environnement) avec des Programmes d’études environnementales, sécurité incendie, hygiène industrielle. Dans un premier temps, l’Institut vend tout ce qui est équipement de protection incendie. Conscient de ce que la formation est un élément clé de la promotion et de la sensibilisation au niveau du personnel, l’IRSPE développe le volet formation.
Lire aussi :Côte d’Ivoire / Rendez-vous : le Festival des 18 Montagnes, welcome back !
A côté de l’IRSPE, le groupe KIBIO a aussi le Centre de Formation de Perfectionnement professionnel, un bureau d’études et la dernière-née, l’Université Polytechnique KIBIO qui offre la possibilité d’aller au le cycle doctoral. «Former des pompiers civils et militaires, c’est nous qui le faisions en Afrique en tant société privée. Formé des hygiénistes industriels, devenus aujourd’hui des caisses nationales de prévoyance sociale en Afrique c’est nous qui le faisons, depuis 25 ans. En 25 ans nous avons eu la latitude d’innover, de créer, de mettre quelque chose sur pied qui n’existe nulle part en Afrique occidentale», se targue à juste titre le Président fondateur.
L’Ivoirien ne s’est pas arrêté là. Dorénavant, et pour la première en Afrique, les Disk Jocker (Dj) vont être formés, comme l’expliquait Charles Memel Kacou en 2021 : «Au sein de ces écoles, nous avons hébergé l’école DJ School Abidjan qui forme les Dj. Une innovation en Afrique. Nous sommes une structure d’innovation. Il faut toujours quelque chose de nouveau qui n’existe pas. Avec la pléthore de Dj qui existent en Côte d’Ivoire, il faut les canaliser, les aider à se promouvoir et à se prendre en charge. Les Dj viennent d’univers divers, avec des niveaux différents. Il faut les recadrer, et leur donner un peu de professionnalisme, quelque chose qui soit reconnu à l’échelle internationale. Nos Dj sont formés avec une pédagogie qui est la nôtre. Nous intégrons des formateurs professionnels. C’est un corps de métier, un marché florissant qu’il faut valoriser. Les Dj sont des créateurs. Une pareille école n’existe nulle part en Afrique. Nous sommes voués à aller de l’avant, dans un monde de qualité.»
Lire aussi :Apollinaire Compaoré : Monsieur rigueur financière…
Le Groupe KIBIO a reçu le premier prix de la Première Grande Ecole Privée d’Afrique par l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine est une organisation ouest-africaine). En 2021, Les grandes Universités Privées d’Afrique ont décerné deux prix à Mr Charles Memel Kacou : Super prix africain des universités, grandes écoles et le prix des nationaux de la CEDEAO. Une consécration pour l’homme qui est par ailleurs Président du Réseau des Grandes Ecoles privées de Côte d’Ivoire.
Valgadine TONGA