- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCôte d'Ivoire / Rendez-vous : le Festival des 18 Montagnes, welcome back !

Côte d’Ivoire / Rendez-vous : le Festival des 18 Montagnes, welcome back !

- Advertisement -spot_img

Après une longue interruption, le festival de Man en Côte d’Ivoire revient sur grand format du 23 au 26 juin 2022.

Valoriser la culture africaine. C’est le leitmotiv du Festival des Montagnes de Man. «Aujourd’hui, la musique est dénaturée. C’est comme les musiques électroniques. On ne retrouve plus nos cultures dans les musiques que nous écoutons aujourd’hui», regrette  Remy Chantal Deasse, membre du comité d’organisation du festival, chargée du booking des artistes.

Lire aussi :Michel Ndoh Ndoh : «Le vrai pétrole de l’Afrique c’est sa culture» 

Pour cette bookeuse d’artistes que nous avons rencontrés à Dakar au Sénégal à l’occasion de la Semaine internationale du management (du 30 mai au 3 juin),  «le Mali a gardé sa culture avec la kora qu’on retrouve dans ses chansons. Le Sénégal a lui aussi gardé son originalité. Mais les pays comme la Côte d’Ivoire ont perdu cette culture. Nous pouvons faire de la musique moderne avec nos instruments traditionnels et c’est ce que cherchent les artistes occidentaux aujourd’hui. C’est un gros plus que nous avons et que nous ne valorisons pas. On aurait pu faire un festival moderne comme on en rencontre chaque jour, mais nous avons voulu ceci pour pousser les artistes à se réveiller, à explorer tout ce que nous avons de beau dans nos cultures

Lire aussi :Africa stand up festival : les femmes ont la cote 

Le festival est resté en berne pendant des années du fait de la guerre. Comme l’explique Remy Chantal Deasse, «c’est la première édition de la reprise, même si dans les normes c’est la troisième édition. C’est l’édition du renouveau.» Pour marquer le coup, 350 artistes sont attendus du 23 au 26 juin 2022. Au menu, des parades, des contes, des chants, des concerts. «La particularité c’est qu’il y aura cette année les Masses Dogon. Ce sont des masses qui viennent du pays Dogon au Mali -qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’Unesco-. Il y aura une parade de tous les troupes qui vont venir de sept pays, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Rdc, Burundi et le Rwanda».

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here