- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneRétrospective 2022 : Cameroun, capitale africaine de football

Rétrospective 2022 : Cameroun, capitale africaine de football

- Advertisement -spot_img

33ème  édition de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies Cameroun 2021, nomination de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale fanion, qualification des Lions indomptables  pour la Coupe du monde Qatar 2022 et leur  participation à cette 22ème édition de la grand-messe du football mondial, l’année 2022 a véritablement été marquée par le sport roi.

L’organisation au Cameroun de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, (Chan 2020) en 2021 et surtout l’élection le 11 décembre 2021 de Samuel Eto’o Fils, à la présidence de la Fédération camerounaise de football, annonçaient les couleurs de l’année 2022.

Lire aussi :Fécafoot : Samuel Eto’o prend officiellement le pouvoir   

Tout commence du 9 janvier au 6 février 2022, le Cameroun abrite la grand’messe du football continental, quarante ans après celle organisée en 1972. Pendant un mois, l’Afrique et même le monde entier ont les yeux rivés sur le Cameroun à l’occasion de la 33ème édition de la Can Total Energies Cameroun 2021. A l’issue de cette compétition, l’histoire retiendra que c’est au pays des Lions indomptables que leur homologue, les Lions de la Téranga, la sélection nationale fanion du Sénégal, amenée par sa star Sadio Mané, soulève leur premier trophée continental. Au détriment du pays hôte, qui  comme en 1972, n’accrochera pas sa 6ème étoile, finissant troisième de la compétition derrière les pharaons d’Egypte. Ce qui n’a rien enlevé au charme de cette Can populaire qui reste l’une des plus belles jamais organisées, se réjouira le président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsépé. Le décès de huit fans de l’équipe nationale des suites de bousculades à l’entrée Sud du stade Olembé lors du 1/8 de finale Cameroun/Comores sera l’ombre au tableau de cette 33ème édition de la Can.

Lire aussi :Can TotalEnergies Cameroun 2021 : presse privée, puisque vous ne servez à rien…démissionnez ! 

Le sélectionneur des Lions indomptables, Antonio Conceicao, payera les frais de cet échec en cédant son fauteuil au capitaine emblématique des Lions, Rigobert Song Bahanag. Le  28 février 2022, l’ancien défenseur est nommé sélectionneur-manageur de l’équipe nationale à l’issue d’un bras de fer entre le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o et le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, alors favorable au maintien du technicien portugais.

Lire aussi :Coupe du monde 2022 / Lions indomptables : Mission accomplie 

Le nouveau staff technique des Lions indomptables conduit par celui qu’on appelle affectueusement Magnan, n’a pas du temps à perdre. Le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, prévu au mois de mars 2022, pointe à l’horizon. L’équipe nationale affronte dans ces barrages les Fennecs d’Algérie. Le 15 mars 2022, les Algériens remportent la première phase de cette double confrontation sur la route du Qatar, au stade Japoma, 1-0. Le 29 mars 2022 est une date qui restera  à jamais gravée dans la mémoire des supporters Algériens. Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus difficile en battant leur adversaire deux semaines plus tôt à domicile, ils se font éliminer de la plus cruelle des façons. Un but de la qualification inscrit à quelques poussières de secondes de la fin du match par Karl Toko Ekambi, au stade Tchaker de Blida, 1-2. Une qualification ou une élimination qui va empoisonner les relations entre le Cameroun et l’Algérie tout le reste de l’année.

Puis vint le Mondial, qui s’est déroulé du 20 novembre au 18 décembre 2022, remporté par l’Argentine devant les Bleus. Le président de la Fécafoot ne faisait pas mystère des ambitions du Cameroun à cette Coupe du monde. Faire mieux que 1990 et pourquoi ne pas remporter le trophée, clamait Samuel Eto’o. L’équipe nationale n’y parviendra pas. Il ne passera même pas le premier tour. Avec 4 points dans sa besace, bien mieux que leurs deux précédentes participations, (0 point en 2014 au mondial brésilien, 0 point et bon dernier au mondial sud-africain en 2010), les Camerounais repartent du Qatar avec un sentiment du devoir accompli, d’avoir tout donné. Après une remontada, (3-3), face à Serbie qui menait 3 buts contre 1, les poulains du sélectionneur-manager, réserveront le meilleur pour la fin. En battant l’équipe du Brésil, 1-0.

Ce listing de La Voix Du Koat, n’est certes pas l’exhaustivité des évènements footballistiques ayant marqué l’année 2022 du Cameroun.

Blanchard BIHEL                                          

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img