A La UneActualitéÉconomie

Maison : comment décorer son intérieur à moindre coût  

0
Ce métier encore peu connu au pays sera en vitrine au cours des deux conférences qu’organise Linda Azogni à Yaoundé et Douala à travers son agence d’architecture d’intérieur Concept Linda Deco. Il y sera question de montrer comment décorer une maison à moindre coût.
Maison : comment décorer son intérieur à moindre coût

Ce métier encore peu connu au pays sera en vitrine au cours des deux conférences qu’organise Linda Azogni à Yaoundé et Douala à travers son agence d’architecture d’intérieur Concept Linda Deco. Il y sera question de montrer comment décorer une maison à moindre coût.

L’architecture d’intérieur ou décoration d’intérieur n’est certainement pas le métier qui fait pour le moment courir les étudiants et autres chercheurs d’emploi au Cameroun. Non pas parce qu’il ne nourrit pas son homme ou qu’il manque de débouchés, mais davantage parce que c’est un métier encore peu connu dans notre contexte. Pour cela, Linda Azogni, la fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur  Concept Linda Deco, aura l’occasion de faire connaître ce métier au cours des deux conférences qu’elle organise le 26 mars à l’hôtel Franco à Yaoundé et le 9 avril à l’hôtel Vallée de princes à Douala.

Lire aussi : Josiane Mayak : doigts de fée de la comptabilité

En prélude à ces deux grands rendez-vous, Linda Azogni a présenté ce métier. «Un architecte de l’intérieur ou un décorateur intérieur, c’est celui-là qui donne une âme à une maison. Tout le monde sait ce qu’est un architecte. Un architecte dessine les plans d’une maison pour assurer la structure de la maison ; or un architecte d’intérieur entre en jeu pour donner une âme à cette maison. C’est-à-dire qu’il va scénariser le mobilier ; il va choisir les chaises, les tables ;  en plus il va déterminer les différentes fonctions de cette maison et pour couronner le tout, il va choisir les matériaux, qu’est-ce- qu’on met au plafond, sur les murs, etc., c’est un décorateur intérieur qui le fait », explique l’architecte. Un architecte d’intérieur est un créateur d’univers, a-t- elle poursuivi. Qui n’a rien avoir avec les décorateurs d’événement et autres.

Ce métier encore peu connu au pays sera en vitrine au cours des deux conférences qu’organise Linda Azogni à Yaoundé et Douala à travers son agence d’architecture d’intérieur Concept Linda Deco. Il y sera question de montrer comment décorer une maison à moindre coût.Ainsi pour décorer sa maison, l’on n’a pas besoin d’avoir un million de Fcfa dans son compte bancaire. Il suffit de mettre en pratique ces quelques astuces et bien d’autres qu’elle développera lors de ces deux rendez-vous. Première astuce, désencombrer la maison en la débarrassant de tous les objets et autres meubles inutiles. Cela permet d’aérer la maison, conseille-t-elle; deuxièmement bien ranger la maison. Une maison bien rangée apaise l’esprit. Relooker les vieux meubles, fabriquer soi-même ses objets de décoration entre autres astuces. La décoration permet ainsi de créer chez-soi un cadre agréable, convivial, apaisé, aéré et harmonieux.

Coaching

Ainsi, loin de développer des théories savantes, ces conférences seront en fait des journées de formation. « En matinée, je vais coacher les gens pour leur donner les clés afin de pouvoir prendre en main leur maison. Parce qu’aujourd’hui les gens ont abandonné ce domaine parce qu’ils pensent que décoration égale beaucoup d’argent. Je leur dis non. Pendant ces journées, j’ai envie de leur montrer qu’on peut transformer son intérieur sans avoir un million dans son compte bancaire. Dans l’après-midi, je vais leur montrer de manière pratique comment ça se matérialise. Ils vont mettre la main dans la patte et on va le faire ensemble. Ce sera une journée de coaching et de pratique », annonce Linda Azogni. Elle sera accompagnée de Françoise Puene, promotrice de l’hôtel Franco, Ulrich Ngueguang. Ces derniers entretiendront le public sur l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Diplomatie culturelle : l’Institut français renforce ses acquis au Cameroun

Créée en 2020, l’agence d’architecture d’intérieur Concept Linda Deco basée en France, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, compte à son actif,  300 personnes déjà formées, 500 vidéos conseils gratuits diffusées sur la toile, des centaines de projets clients réalisés à travers le monde et plus de 145.000 abonnés sur ses réseaux sociaux.

Blanchard BIHEL  

LA VOIX DU KOAT

‘’Craie morte’’ : Paul Biya répond aux enseignants

Previous article

Conseil Camerounais du croissant lunaire : Check Ibrahim Moubarack Mbombo prend les rênes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une