- Advertisement -spot_img
AccueilInternationalEducation : la Côte d’Ivoire et l’Ouganda lancent officiellement la campagne #AfricaEducatesHer

Education : la Côte d’Ivoire et l’Ouganda lancent officiellement la campagne #AfricaEducatesHer

- Advertisement -spot_img

La République de Côte d’Ivoire et celle de l’Ouganda ont officiellement lancé la campagne AfricaEducatesHer de l’Union Africaine Cieffa dans leurs pays respectif. Les deux cérémonies de lancement ont eu lieu lors de la journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre 2023.

En Côte d’Ivoire, l’évènement a eu lieu au lycée moderne Abobo 2 à Abidjan, et a été piloté conjointement par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance. Ce lancement a été suivi par les cadres supérieurs des directions d’écoles, des professionnelles universitaires et des centaines d’étudiants. En Ouganda, la cérémonie a eu lieu au siège du ministère de l’Education à l’Embassy house, à Kampala. Etaient présents, des représentants des ministères du Genre et de la Santé, des organisations internationales de la société civile, des administrateurs scolaires et des jeunes du niveau primaire au supérieur.

Lire aussi :A l’Union Africaine : l’éducation de la fille et de la femme préoccupe 

La multi-activité a débuté par une marche de mentorat et a été marquée par le commissaire chargé du département de la famille et de l’enfance ainsi que par le commissaire de l’enseignement de base et secondaire. S’exprimant au nom de la ministre de l’Education et des Sports, S.E Janet Museveni, le ministre d’Etat chargé  des sports, Peter Oywang a déclaré : « C’est aussi un jour où nous embarquons dans un voyage important avec le lancement de la campagne AfricaEducatesHer. Cette campagne représente notre engagement à autonomiser et à éduquer nos filles, reconnaissant qu’elle ne sont pas seulement l’avenir de l’Afrique, mais aussi son présent ».

Lire aussi :Afrique du Sud : l’Union Africaine table sur l’éducation des filles 

Le lancement de la campagne au niveau national constitue une étape importante pour le Cieffa de l’Union Africaine, car cela témoigne de la réponse et de l’engagement des Etats membres à mettre en œuvre  la campagne sur leurs territoires. La coordonnatrice par intérim du Cieffa de l’Union Africaine, Simone Yankey Ouattara, a déclaré : « Le Cieffa de l’union Africaine soutient les Etats membres de l’UA à adopter des politiques sensibles au genre des actions et des actions positives pour encourager les filles à retourner à l’école à travers cette campagne ».

Lire aussi :Simone Yankey-Ouattara: «Ma vision est celle d’une Afrique où les filles et les femmes sont autonomes grâce à une éducation de qualité» 

Anicet MAPOUT

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img