- Advertisement -spot_img
AccueilInternationalAfrique du Sud : l’Union Africaine table sur l’éducation des filles

Afrique du Sud : l’Union Africaine table sur l’éducation des filles

- Advertisement -spot_img

Le Centre International de l’Union Africaine pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique engage les parlementaires panafricains au service de l’éducation des filles et des femmes.

Le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes (Cieffa) a convoqué des parlementaires panafricains pour discuter des stratégies visant à fournir un cadre juridique pour soutenir la mise en œuvre et la domestication de la campagne #AfricaEducatesHer. Cette déclaration a été faite lors du quatrième atelier du Cieffa de l’Union africaine avec les parlementaires panafricains. Les travaux ont eu pour thème :  » Contribution des parlementaires panafricains à la mise en œuvre nationale de la campagne #AfricaEducatesHer : Législation pour assurer des opportunités d’apprentissage post-covid pour les filles« . La réunion, qui s’est tenue le 24 mai 2023 au siège du parlement panafricain en Afrique du Sud, a rassemblé des membres du Parlement panafricain des groupes de l’éducation, du genre, de la santé et de la justice.

Soulignant l’importance de cette rencontre lors de son discours d’ouverture, Fortune Charumbira, président du Parlement panafricain, a mis en garde contre le fait que l’éducation, si elle n’est pas bien comprise et pratiquée, peut être un outil permettant de creuser les écarts socio-économiques au sein des sociétés. Il a affirmé : « Les personnes qui ont accès à l’éducation progressent de plus en plus, tandis que celles qui n’ont pas accès à l’éducation régressent et le fossé se creuse encore plus, et c’est pour cela que nous devons nous battre en tant que membres du Parlement. L’éducation doit combler les écarts plutôt que de les creuser. » Les discours de l’Honorable Amina Abdou Souna, Présidente de la Commission de l’Education au parlement panafricain, et de Simone Yankey, Coordinatrice par intérim du Cieffa ont réitéré cette déclaration. La réunion a permis aux parlementaires de différents États membres, de partager l’expérience de leur pays en ce qui concerne les progrès et les défis de l’éducation des filles et des femmes.

Lire aussi :Simone Yankey-Ouattara: «Ma vision est celle d’une Afrique où les filles et les femmes sont autonomes grâce à une éducation de qualité» 

La nécessité d’accorder une attention particulière aux programmes et aux contenus de l’enseignement dispensé, le rôle de l’éducation parentale, le besoin de financement stratégique et d’investissement dans l’infrastructure technologique dans les zones rurales, et la nécessité de lutter contre les stéréotypes culturels sont quelques-unes des réflexions qui ont été mises en lumière au cours des discussions.

Les parlementaires ont reconnu le travail du Cieffa de l’Union africaine dans la défense de l’éducation des filles et des femmes en Afrique et se sont engagés à poursuivre la collaboration pour pousser à la mise en œuvre de la campagne #AfricaEducatesHer au niveau national.

Le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (Ua/Cieffa) est une institution spécialisée de l’Union africaine depuis 2004, qui s’occupe de l’éducation des femmes et des filles conformément à la décision Assembly/AU/DEC.44 (III). L’Ua/Cieffa relève du département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation, Esti. Le Centre vise à promouvoir l’éducation des filles et des femmes en vue de leur pleine participation à l’éradication de la pauvreté et à l’édification d’un monde pacifique pour un développement humain durable.

Anicet  MAPOUT

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img