- Advertisement -spot_img
AccueilConvocation de l’ambassadeur de France au Minrex : et si le Quai...

Convocation de l’ambassadeur de France au Minrex : et si le Quai d’Orsay avait menti?

- Advertisement -spot_img

Le ministère des Affaires extérieures de la France parle d’une visite normale effectuée par Gilles Thibault, alors que dans un communiqué de presse du porte-parole du gouvernement camerounais, il s’agissait d’une convocation.

Dans un communiqué de presse signé le 29 janvier 2019, le ministre de la Communication du Cameroun revient sur les exactions commises dans les ambassades de notre pays à Paris et à Berlin samedi dernier par les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il relate premièrement les faits, avant d’éplucher «les dispositions pertinentes des conventions internationales en la matière, en particulier, les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires».

René Emmanuel Sadi affirme que le Cameroun «s’est toujours acquitté de son devoir de protection des locaux des missions diplomatiques présentes sur son territoire, et s’attend en retour à ce que, conformément au principe de réciprocité, les pays amis assurent un égal traitement à ses missions diplomatiques qu’ils accueillent sur leurs sols ». Lire aussi :Ntuda Ebode Joseph Vincent : «Les relations entre le Cameroun et la France pourraient prendre un coup»

Au regard de la gravité des actes perpétrés le week-end, « les ambassadeurs des pays concernés ont-ils été convoqués au Ministère des Relations Extérieures aux fins de recevoir une vive protestation du gouvernement camerounais », apprend René Emmanuel Sadi.

Dans les propos du ministre de la Communication du Cameroun, il y a bien le mot « convoqué ». Mais celui-ci a été botté en touche par le ministère des Affaires étrangères de la France : « Nous condamnons fermement l’intrusion qui a eu lieu samedi dernier à l’ambassade du Cameroun à Paris », s’est exprimé le porte parole du Quay d’Orsay, avant de battre en brèche l’information en rapport à la convocation de Gilles Thibault au Minrex, comme pour traiter le Cameroun de menteur : «Notre ambassadeur a Yaoundé s’est entretenu hier, comme il le fait régulièrement, avec le ministre des Relations extérieures camerounais. Il ne s’agissait pas d’une convocation».

Ce mercredi, une source gouvernementale (Cameroun) insiste sur la « convocation » des diplomates des deux pays concernés. « Non seulement les deux ambassadeurs ont été convoqués selon les usages diplomatiques, mais le chargé d’affaires à Paris a remis au Quai d’Orsay les protestations officielles du Gouvernement. L’ambassadeur à Berlin a fait pareil ».

Source : www.ndengue.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img