- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéCameroun : les personnes handicapées réclament la carte nationale d’invalidité

Cameroun : les personnes handicapées réclament la carte nationale d’invalidité

- Advertisement -spot_img

Le sujet était  au centre de l’atelier de trois jours, 25 au 27 septembre 2023 à Douala, organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture.

Instituée au Cameroun en 2010 dans la loi n° 2021/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, la carte nationale d’invalidité avait suscité beaucoup d’espoirs chez les personnes vivant avec un handicap. Ce document procure un certain nombre d’avantages à leurs bénéficiaires, notamment des exonérations fiscales, l’exemption des frais d’éducation et première formation professionnelle, la réduction tarifaire en matière des transports, (ferroviaire, maritime, aérien, terrestre et fluvial), la réduction des frais de prise en charge médicale, l’aide à l’habitat entre autres. Seulement, plus d’une décennie après, force est constater que, ce document reste toujours une vue de l’esprit. Les handicapés ont toutes les peines du monde à se procurer ce précieux sésame et jouir des droits qui leurs sont dus.

C’est sans doute, ce qui explique la tenue, du 25 au 27 septembre dernier à Douala, de l’atelier de renforcement des capacités des parties prenantes sur l’évaluation, la rationalisation et la simplification des personnes handicapées, conformément à la législation nationale et la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes vivant avec le handicap. Un atelier qui s’est voulu un cadre de dialogue et d’échange entre les différentes parties prenantes en vue de permettre aux personnes handicapées de jouir de leurs droits.

Lire aussi :Cameroun : synergie pour la valorisation des droits des personnes handicapées  

« Ce que nous retenons aujourd’hui, c’est qu’on a eu l’opportunité d’échanger entre les personnes vivant avec le handicap, venues des dix régions du pays, les organisations faîtières de ces personnes, les ministères clés à savoir le ministère des Affaires sociales, le ministère de la Santé publique, pour ce dialogue qui devrait nous conduire vers un accès équitable des personnes vivant avec le handicap aux services dont ils ont vraiment besoin»,  a confié Yvonne Matuturu, cheffe du programme des sciences sociales au bureau régional de l’Unesco.

Lire aussi :Douala : les organisations des personnes handicapées à l’école du travail en commun 

Toutes les parties prenantes ont parlé le même langage afin que les droits des personnes handicapées soient une réalité. « C’était un atelier très intéressant parce qu’il a permis à tous les participants d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. De plus l’atelier était axé sur un point très important qui est la carte nationale d’invalidité. Il n’est toujours facile pour les personnes handicapées de connaitre les démarches qui aboutissent à l’obtention de ce document. Je pense qu’à l’issue de cet atelier, les capacités des uns et des autres ont été renforcées de manière à pouvoir indiquer aux personnes handicapées les procédures pour obtenir cette carte », se réjouit Coco Bertin, participant.

Blanchard BIHEL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img