- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAndré Manga bass contest : Joseph Keng remporte le concours

André Manga bass contest : Joseph Keng remporte le concours

- Advertisement -spot_img

Le lauréat de la première édition de ‘’André Manga Bass contest’’ a su convaincre les membres jury, à travers toutes les étapes de la compétition qui se sont déroulées au studio Kuumbaya à Douala.

« Keng, si tu continues de jouer ainsi, Manga va disparaître ». C’est sur cette déclaration pleine d’émotion que Sylvain Nkom le producteur de spectacle et critique de la musique les plus redoutés au Cameroun, a remis à Joseph Keng, l’immense guitare Basse qui symbolise son trophée. La première édition du concept baptisé André Manga Bass contest, s’est déroulée dans les murs ultramodernes du studio Kuumbaya, à Deido, à Douala.

Avant la finale de ce dimanche 14 mai 2023, plusieurs phases ont ponctué le déroulement du concours. La première a consisté à la réception des vidéos live des différents candidats. Le jury en a reçu une trentaine. Les huit meilleures ont été sélectionnées. Pour une aussi lourde responsabilité, quoi de plus normal que de réunir des têtes couronnées du domaine de la musique et de la Bass pour constituer le jury. Ainsi, autour d’Arthur Manga qui assurait la présidence, il y avait Sylvain Nkom, Marcel Sosso et Richard Eboa. Malheureusement, trois sur les huit candidats sélectionnées vont désister pour des raisons personnelles. Compte tenu de la provenance de plusieurs régions des participants, le jury a ramené les qualifications et la finale au dimanche 14 mai.

Lire aussi :Scène : Kuumbaya, pour le perfectionnement des musiciens camerounais 

En jugeant la posture des doigts, l’exécution du morceau, la technique de jeu, la finesse, la créativité, le jury a retenu à l’issue des demi-finales, Frédéric Dipita, Francis Gafe et Joseph Keng. A la finale, les candidats ont tour à tour, proposé un jeu de basse sur un même instrumental que chacun découvrait à l’instant, devant le jury.  Au terme des délibérations, Joseph Keng est le gagnant, avec une moyenne de 8.62/10. La deuxième place est occupée par Frédéric Dipita avec une moyenne totale de 7.62/10. Francis Gafe arrive en troisième position, avec une moyenne de 7/10. « Joseph Keng s’est distingué depuis les premières auditions. Il a occupé la première place à chaque phase. Et durant toutes ces phases, Joseph s’est distingué à chaque fois car il possède beaucoup de talents sur tous les plans. S’il a su convaincre Sylvain Nkom qu’on connaît dur en critiques, vous pouvez comprendre. Tous ces jeunes ont du talent. Je peux vous dire que la relève est assurée », a expliqué le président du jury et bassiste Arthur Manga.

Lire aussi :Démystifier le Jazz : André Manga donne la mesure 

Le lauréat de la première édition de ‘’André Manga Bass contest’’ a su convaincre les membres jury, à travers toutes les étapes de la compétition, déroulées au studio Kuumbaya, à Douala
Les membres du jury autour du gagnant et des autres finalistes.

Originaire et résident dans la ville de Buea, Joseph Keng est un musicien autodidacte, âgé de 26 ans. « Je joue à la guitare Bass depuis 2013. Mon apprentissage s’est toujours fait à l’église. Je n’ai jamais eu de professeur, juste quelques mentors qui m’ont souvent orienté. Je suis heureux de remporter ce prix. Ma joie déborde. Je ne pensais pas un jour avoir une guitare comme celle que je tiens en ce moment. Je dis merci aux responsables de Kuumbaya studio pour cette opportunité et je dis aussi grand merci à André Manga pour ce cadeau qu’il a pensé offrir aux jeunes talents et particulièrement au jeune camerounais que je suis », dixit Joseph Keng.

Lire aussi :Spectacle : Bikutsi, Makossa… ça jazze à Douala 

D’après le bassiste Richard Eboa de son nom d’artiste ‘‘Jabar’’, ‘’The Andre Manga Bass Contest’’ est une idée originale et salutaire. Le grand frère André Manga a pensé qu’il y a certes une relève qui arrive, mais qui peine à travailler dans les conditions optimales pour progresser. Et l’un des éléments qui manque à cette optimisation, c’est l’absence de matériel comme la guitare. Il a donc pensé qu’au lieu de faire des dons, il fallait créer une émulation autour de cela afin que les jeunes méritent le cadeau et qu’ils mesurent son importance. D’où l’idée de créer un petit concours en collaboration avec le studio Kuumbaya, dont le promoteur est un autre musicien batteur camerounais, Jean François Koumalo, qui a offert son studio pour accueillir cet événement ».

Lire aussi :Alain Oyono : trajectoire d’un soldat de l’environnement sur les versants de la paix 

Administratrice de Kuumbaya studio, Françoise Ndoumbe Ndome a salué le sacre du lauréat et l’ingéniosité des participants. « Le concept d’André Manga avec le studio Kuumbaya est un partenariat gagnant. C’est un partenariat qui a pour objectif de promouvoir les jeunes talents dans la musique camerounaise et de leur offrir une plateforme d’expression. Le premier élément de notre vision est d’offrir aux artistes camerounais une plateforme selon les standards internationaux, pour s’exprimer et faire ressortir tout leur talent. Leur permettre de reproduire en live ce qu’ils font dans les studios. L’élément qui nous tient tellement à cœur c’est de promouvoir les talents de la jeunesse. Il y a énormément de jeunes camerounais qui savent faire de la musique et qui sont doués, mais qui ne savent pas comment ressortir leur talent et qui ne sont ni accompagnés, ni sponsorisés. Une plateforme comme celle-ci leur donne la possibilité d’être visibles, de bénéficier du coaching des personnes qui ont déjà de l’expérience come Arthur Manga », conclut-elle. En l’absence du seigneur de la basse André Manga, c’est l’opérateur culturel Sylvain Nkom qui a remis la guitare au jeune lauréat.

Lire aussi :Alain Oyono : «Je rêve de jouer dans mon pays, je n’attends que l’invitation» 

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img