- Advertisement -spot_img
AccueilInternationalSommet Russie-Afrique : Emile Parfait Simb, présenté comme point focal de la Russie...

Sommet Russie-Afrique : Emile Parfait Simb, présenté comme point focal de la Russie au Cameroun

- Advertisement -spot_img

Cheville ouvrière de la mise sur pieds du centre linguistique Russe à Douala en Avril dernier, Émile Parfait Simb, le brillant compatriote qui a fait ses preuves dans la crypto monnaie est établi en Russie depuis quelques mois. 

 

Moult interrogations étaient soulevées au sujet de sa présence dans le pays le plus vaste du monde, On est désormais fixé. Son altesse Nana Berimah Simb était sur le terrain pour préparer le 2eme sommet Russie – Afrique ainsi qu’une place de renom à son cher Président Paul Biya. Mieux, il fallait garantir au Cameroun une participation de qualité et une place de choix, avec des arguments convaincants. Pour cela, l’émissaire volontaire du Cameroun a entrepris beaucoup de temps à l’avance un certain nombre d’initiative.

Lire aussi :Emile Parfait Simb : «Je suis le tocard à abattre»

Il crée le prestigieux concept de la russophonie en Afrique dont le siège est à Bangui, la plaque tournante de toutes les initiatives russes en Afrique. La russophonie vise la promotion de la langue et de la culture russe au Cameroun et dans toute l’Afrique, mais également de l’économie russe ainsi que toutes les activités venant de la Russie et celle de l’Afrique en Russie.

Lire aussi :Emile Parfait Simb : Un avant-gardiste du bitcoin incompris 

Le centre linguistique russe dont il est l’initiateur et Promoteur, projet qui est soutenu par le Ministère des affaires étrangères de la fédération de Russie a été présenté comme le premier sinon le plus impressionnant fleuron de la coopération entre la Russie et le Cameroun.

Lire aussi :Sommet Russie-Afrique : le Cameroun se positionne 

Cette prouesse a donné le mérite à la délégation camerounaise, conduite par le Chef de l’Etat de bénéficier d’une attention particulière. Le président Paul Biya est l’un des rares Chefs d’Etat africains à avoir bénéficié d’un tête-à-tête assorti, d’une séance de travail entre ses collaborateurs et ceux du président Russe.

Lire aussi :Sommet Russie-Afrique : «Il est temps de corriger l’injustice historique à l’égard du continent africain »

A cette occasion, Émile Parfait Simb a été présenté comme le point focal de la Russie au Cameroun, à travers ce centre linguistique. Il est donc évident que les relations diplomatiques entre les deux pays repartent sur une nouvelle dynamique, soutenue par ce brassage des cultures, mais aussi cette concordance de vision face aux problèmes internationaux que sont : un modèle polycentrique de l’ordre mondial, les principes de l’État de droit, la non-acceptation du diktat et l’inadmissibilité des doubles standards dans les affaires pour ne citer que ces grands axes.

Lire aussi :Diplomatie : la langue russe en compétition au Cameroun

Avec plus de 150 étudiants russes au centre linguistique de Douala, le nombre va certainement s’accroître maintenant que les deux chefs d’Etats ont donné leur onction. L’idée à long terme étant véritablement la promotion tous azimuts du russe pour une coopération culturelle, au profit du Cameroun.

Emile Parfait Simb est également attendu au Burkina Faso, au Mali, en Guinée Conakry et dans bien d’autres Pays en Afrique pour la création des antennes des centres Linguistique Russe et deviendra à coup sûr, l’homme sur qui il faudra s’appuyer à l’avenir pour coopérer avec la Russie en Afrique.

C.T.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img