- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSommet Russie-Afrique : le Cameroun se positionne

Sommet Russie-Afrique : le Cameroun se positionne

- Advertisement -spot_img

L’objectif visé est de sortir de ce grand forum économique et humanitaire, avec des contrats pour le Cameroun et l’Afrique.

La souveraineté alimentaire de l’Afrique est au cœur du deuxième forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Il se tient du 27 au 28 juillet 2024 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Les différentes thématiques à l’ordre du jour sont notamment : Economie du nouveau monde, sécurité intégrale et développement souverain, coopération dans le domaine de la science et des technologies, domaine humanitaire et social: ensemble vers une nouvelle qualité de vie, développement de la coopération commerciale entre la Russie et les pays africains, le potentiel d’exportation face aux nouveaux défis.

Lire aussi :Face aux sanctions occidentales : La Russie pense au Limocoin pour ses transactions extérieures

Pour en débattre, les autorités russes auront face à elles, les présidents, Chefs de gouvernements, ministres, experts et Hommes d’affaires de 50 pays africains. Emile Parfait Simb est de ces Africains qui prendront part à cet autre rendez-vous historique. Le milliardaire Camerounais, pdg de Global Investment Trading et de Simb Group était l’invité spécial de la chaine de télévision nationale russe ce mardi 25 juillet 2023.

Sommet Russie-Afrique : le Cameroun se positionne
mile Parfait Simb sur la chaine nationale russe.

« Il est grand temps que l’Afrique et la Russie se mettent ensemble pour changer le cours des choses dans le monde. C’est la raison pour laquelle je vais dans ce forum très confiant. Je suis là en tant que homme d’affaires d’abord, mais aussi en tant que président et fondateur de l’Organisation africaine de la Russophonie, qui est créée pour organiser et faciliter les relations entre l’Afrique et la Russie dans tous les secteurs d’activités. Je m’en vais à Saint-Pétersbourg pour signer des contrats, tisser les relations d’affaires. Mon objectif également à travers l’Organisation c’est qu’au niveau culturel, les Africains arrivent à parler également le russe pour une meilleure collaboration dans les affaires », a-t-il répondu au journaliste Ivan Kononov.

Lire aussi :Coopération : le Club russo-africain jette ses bases         

Pour Emile Parfait Simb, « ça fait des années que l’Afrique collabore avec d’autres pays, sans réel impact positif. Il est tant d’avoir des partenaires sûrs et sérieux qui vont respecter l’Afrique. Et la Russie aujourd’hui occupe le premier rang en la matière, et fait tout pour traiter les pays africains comme des partenaires et non des colonies. »

Lire aussi :Mohamed Bachir Ladan : «L’Occident cherche à dominer l’Afrique parce que c’est dans ses gènes. Avec les BRICS, c’est un partenariat gagnant-gagnant » 

Les partenariats avec la Fédération de Russie devraient également prendre corps dans le domaine de la communication qui est « une arme fatale pour diriger le monde ; et nous savons qui dirige le monde aujourd’hui à travers les médias. C’est la raison pour laquelle j’ai créé en 2021 la chaîne de télévision Global Tv basée au Cameroun. Bientôt nous aurons des antennes en République Centrafricaine. Cette chaîne entre dans ma vision de construire des ponts entre l’Afrique et la Russie, de permettre à la Russie de s’exprimer aux Africains et de nouer des partenariats gagnants-gagnants. La Russie c’est quand même 17millions de Km2, soit plus de la moitié de l’Afrique. Il y a beaucoup de terres vides et pour les Africains, la terre c’est de l’or », a martelé le businessman Camerounais.

Lire aussi :Diplomatie : le Cameroun et la Russie inaugurent le 1er centre linguistique russe en Afrique  

Conseiller du Président Vladimir Poutine et secrétaire exécutif du comité d’organisation chargé de la préparation et du déroulement du forum, Anton Kobiakov avait déjà rassuré les invités dans une sortie médiatique : « Le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique constituera une plateforme unique de dialogue direct entre les entreprises, les gouvernements et les représentants des communautés créatives et culturelles de Russie et d’Afrique. Je suis convaincu que, dans un avenir proche, toutes les rencontres du forum aboutiront au renforcement des liens entre nos régions et à une coopération fructueuse. »

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis émue par les informations données par cette plate-forme. Je vous félicitations et mes encouragement à toute l’équipe. Nous africains sommes sous informés sur des situations réelles de l’Afrique, cette voix pourra nous aider à se débarrasser des journaux mensongère des occidentaux

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img