- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCoopération : le Club russo-africain jette ses bases

Coopération : le Club russo-africain jette ses bases

- Advertisement -spot_img

Le Musée d’Etat oriental de la Fédération de  Russie a abrité la réunion ordinaire du Club russo-africain le 19 décembre 2022.

Initialement prévu en 2022, le Forum Russie-Afrique devenu Forum du partenariat Russie-Afrique devrait se tenir en 2023. En prélude à ce deuxième forum, les représentants de la diaspora africaine, les diplomates des ambassades africaines, les représentants du secrétariat du forum du partenariat Russie-Afrique,  les universitaires, les chercheurs, les personnalités publiques et culturelles, les étudiants africains et russes… se sont retrouvés le 19 décembre 2022 au Musée d’Etat oriental de la Fédération de  Russie à l’occasion de la réunion ordinaire du Club russo-africain. Au menu de cette rencontre, le renforcement de la coopération russo-africaine.

Lire aussi :Accord militaire Cameroun-Russie : Twitter, le mur des lamentations de Tibor Nagy 

Il ressort ainsi des échanges qui ont meublé cette rencontre que le Club russo-africain devrait jouer un rôle important dans le renforcement de cette coopération. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée équatoriale auprès de la Fédération de Russie, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, a de prime abord salué la contribution de l’ex URSS à la formation de l’État et de l’autonomie des pays du continent africain. L’ambassadeur a exprimé «sa ferme confiance que, malgré la pression énorme de l’Occident, l’Afrique sera toujours avec la Russie. Pour les pays africains, il est essentiel de développer et de renforcer les relations globales avec la Fédération de Russie. En ce qui concerne la coopération économique, l’Afrique a besoin d’entrepreneurs russes pour développer le marché extérieur et intérieur, en particulier pour renforcer les liens avec la Russie».

Lire aussi :Face aux sanctions occidentales : La Russie pense au Limocoin pour ses transactions extérieures 

Les initiatives publiques du Club ont été soutenues par le député de la Douma de la Fédération de Russie, Butina M.V. Ce dernier estime que l’idée de créer un Musée des cultures africaines à Moscou, en tant que branche du musée d’Etat de l’Est, est correcte et actuelle. En outre, Butina M. V. a proposé de créer une maison de l’Afrique dans la capitale, à l’instar de la Maison de l’Amérique latine, déjà existante.  Ces propositions ont été soutenues par Kinfu Zenebe Tafesse, président de la diaspora africaine en Fédération de Russie, président de l’Union des diasporas africaines, président de la diaspora éthiopienne en Fédération de Russie. Il a souligné qu’il était particulièrement «important de faciliter l’emploi des diplômés africains des Universités russes qui ont décidé de lier leur destin à la Russie. Parmi eux, il y a beaucoup d’excellents spécialistes qui ont non seulement des diplômes de premier cycle, mais aussi des diplômes universitaires. Ils doivent apporter une contribution significative au renforcement des liens globaux entre la Russie et le continent africain, il est donc important qu’ils aient la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans les universités russes».

C’est dans la même veine que le président de la diaspora camerounaise, Louis Gouend, a présenté ses propositions pour le développement du Club. D’après lui, «le Club russo-africain poursuit une  bonne politique consistant à renforcer les liens avec les diasporas africaines représentées en Russie. C’est la clé du succès du Club».

Blanchard BIHEL

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img