- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSommet Russie-Afrique : «Il est temps de corriger l’injustice historique à l’égard du...

Sommet Russie-Afrique : «Il est temps de corriger l’injustice historique à l’égard du continent africain »

- Advertisement -spot_img

Remboursement des dettes des pays africains, écoulement gratuit de céréales pour réduire le coût de la vie, entrée de l’Afrique au G20…les décisions arrêtées au forum économique et humanitaire Russie-Afrique placent le continent au centre de son développement.

La deuxième édition du forum économique et humanitaire Russie-Afrique s’achève ce 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Dans un précédent article, La Voix Du Koat écrivait que ce sommet vise la souveraineté alimentaire de l’Afrique. La cinquantaine de délégations venue y prendre, surtout les Chefs d’Etat et hommes d’affaires, débattent de l’économie du nouveau monde, de la sécurité intégrale et du développement souverain, de la coopération dans le domaine de la science et des technologies, domaine humanitaire et social…

Lire aussi :Sommet Russie-Afrique : le Cameroun se positionne

En session plénière, le Président de la République fédérale de Russie, Vladimir Poutine a noté que son pays est « capable de substituer les céréales ukrainiennes, à titre gratuit, dans les pays africains ayant les plus grands besoins, d’autant plus que nous attendons cette année une récolte record. L’année passée, la Russie a récolté 156 millions de tonnes de céréales, 60 millions ont été exportées, 48 millions étaient constituées de blé ». L’apport en blé de la Russie sur le marché mondial est de 20%, contre moins de 5% pour l’Ukraine.
https://francais.rt.com/international/106451-saint-petersbourg-deuxieme-sommet-russie-afrique

« Nous sommes conscients de la signification de l’approvisionnement continu des pays africains en denrées. Cela est nécessaire pour le développement économique et social et pour maintenir la stabilité politique. C’est pourquoi nous allons accorder une attention particulière à nos amis Africains en blé, orge, maïs et d’autres céréales, y compris en tant qu’aide humanitaire dans le cadre du programme humanitaire de l’Onu », promet le locataire du Kremlin, avant de promettre l’envoi dans trois mois de cargaisons gratuites au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine ainsi qu’à l’Erythrée.

Passé colonial

La souveraineté du continent africain passera aussi par la rupture radicale des affres du passé colonial. Vladimir Poutine confirme que son pays « applique des efforts pour soulager le fardeau de dettes des pays d’Afrique. A l’heure actuelle la somme des dettes annulées représente 23 milliards de dollars. Nous allons octroyer, à des fins de développement, 90 millions de plus… Il est temps de corriger l’injustice historique à l’égard du continent africain.  La situation dans beaucoup de régions de l’Afrique demeure instable. Beaucoup de conflits internationaux et ethniques demeurent non réglés. Il y a des crises politiques, économiques et sociales aigües, c’est bien sûr l’héritage lourd de l’époque coloniale. »

Sommet Russie-Afrique : «Il est temps de corriger l’injustice historique à l’égard du continent africain »
Le Président Poutine et la délégation de la Commission de l’Union Africaine. Forum Russie-Afrique St Pétersbourg 2023.

Pour que l’Afrique pèse de son poids sur l’échiquier mondial, elle doit également avoir une présence efficiente dans les instances importantes de prise de décisions dans le monde. Raison pour laquelle « la Russie a soutenu d’une manière active l’initiative de donner à l’Union Africaine une place au G20. Ce serait une décision correcte, qui reflète les réalités de la distribution des forces dans le monde moderne. La Russie est prêtre à considérer les propositions d’élargir la représentation des Africains dans les structures onusiennes, y compris dans le contexte de la réforme du Conseil de sécurité », dixit Vladimir Poutine.

Président des Comores et de l’Union africaine, Azali Assoumani sait que « l’Afrique veut établir des partenariats toujours plus équilibrés et sincères entre notre continent et le reste du monde. La Russie a toute sa place pour se poser en tant que partenaire majeur et nous sommes prêts à aborder avec elle toutes les grandes questions de coopération. La Russie est un partenaire stratégique pour l’Afrique, avec une contribution significative dans la réduction de l’insécurité alimentaire. Elle apporte à notre continent 30% de ses approvisionnements en céréales ».

La première édition du forum Russie-Afrique s’était déroulée à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019, en présence d’une trentaine de dirigeants africains. Ils sont une cinquantaine cette année, parmi eux, le Président Camerounais Paul Biya.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img