- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSocapalm : ciel clair pour les employés

Socapalm : ciel clair pour les employés

- Advertisement -spot_img

Après deux augmentations de salaires entre janvier et avril, l’accord d’entreprise a été révisé et paraphé ce jeudi, 9 novembre 2023 entre les employés, représentés par la coordination des syndicats de la Socapalm et leur employeur.

 « Et oui ! Le déplacement en valait vraiment la chandelle !», s’est réjoui Élisabeth Christelle Ewombe Kalla, représentante de la déléguée régionale du Travail et de la Sécurité sociale pour le Littoral. « Nous nous réjouissons du résultat car  ces travaux qui se sont étendus sur pratiquement cinq semaines sans aucun remous, ce qui a facilité le travail de l’Etat, car la paix a été préservée »,  affirme-t-elle satisfaite, à la sortie de la signature de l’accord d’entreprise révisé entre les employés représentés par la coordination des syndicats de la Socapalm, et l’employeur. Ladite signature a eu lieu dans la salle des actes de la direction générale de la Socapalm à Bonanjo, le 9 novembre 2023. Comme le précise avec emphase le Directeur général de la Socapalm, Dominique Cornet, « la Socapalm était la première entreprise à vouloir aller au plus vite à l’essentiel, tant en matière de convention collective qu’en matière d’accord d’entreprise. Par souci d’équité de nos collègues des agro-industries, on a du ralentir la cadence. Je ne peux donc que me réjouir de la qualité des échanges que de la volonté des parties d’arriver à des consensus. Chacun a défendu ses intérêts, et c’est bien normal ».

Lire aussi :Soutien aux démunies : les femmes de la Socapalm paient les notes des mères de l’hôpital Laquintinie 

De l’assertion du ministère du Travail, pour toute entreprise sérieuse et responsable, la révision sur le statut et les conditions de vie des employés sont automatiques tous les cinq ans. C’est précisément ce qui a été observé à la Société camerounaise des palmeraies –Socapalm- où les négociations ont débuté depuis le 13 octobre 2023 dernier. Lesquelles faisaient suite à un processus de préparation qui a pris deux années, où les travailleurs ont consigné leurs propositions dans un document. Au terme de ces travaux, toutes les parties sont satisfaites du travail et «  le document final apportera l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs sur le plan social et financier », déclare Jules Germain Kamta, Cdrh à la direction générale de la Socapalm.

Lire aussi :Littoral : le Mindcaf rétrocède 207 ha de la Socapalm à la population de Bomono 

Consensus

Comme l’explique Jules Germain Kamta, le paraphage devant l’autorité compétente de la mouture finale du document de l’accord d’entreprise entre la Socapalm et ses employés comprend l’amélioration de certaines dispositions en faveur du bien être des travailleurs, notamment : les frais de mission revus à la hausse, le plancher des échelons G également revu sur certains aspects. La revalorisation des primes de panier  ainsi que la clarification sur les heures supplémentaires dites exceptionnelles. « Nous avons amélioré les frais des travailleurs liés à la communication. Nous avons surtout apporté des précisions sur l’évacuation sanitaire de nos employés » ponctue Jules Germain Kamta.

Lire aussi :Edéa : la  Socapalm étanche la soif du village Koukoue 

« Nous pouvons donc dire que la satisfaction est une mais il reste beaucoup à faire car on n’est jamais trop satisfait. Mais nous avons avancé d’un pas. Nous verrons ensuite ce qu’il faudra améliorer avec la partie employeur qui, faut-il le souligner, n’est pas fermée au dialogue » confie le président de la coordination syndicale de la Socapalm, Emmanuel Ngweha.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img