- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéEdéa : la  Socapalm étanche la soif du village Koukoue

Edéa : la  Socapalm étanche la soif du village Koukoue

- Advertisement -spot_img

Longtemps annoncée par le Directeur  de plantation de la Socapalm d’Edéa, Giorgio Cappelletti, la cérémonie d’inauguration du forage dans le village Koukoue s’est déroulée jeudi, 17 août 2023.

 Situé à 10km de la ville d’Edéa, Koukoue fait partie des quatre villages que comprend la Socapalm d’Edea –chef-lieu du département de la Sanaga Maritime-. Comme annoncé par Giorgio Cappelletti, Directeur de plantation de la Socapalm d’Edéa le 10 février 2023 lors de l’inauguration du forage d’Apouh, le village Koukoue tient enfin son deuxième forage. Il est issu de la plateforme de concertation dans le cadre de la bipartite avec le magnat de l’huile de palme.  Pour une population de 6.000 âmes, il s’étend sur une distance 14 km de part et d’autre de l’axe lourd Edéa-Kribi. Comme nous explique l’assistant chargé des Relations avec les parties prenantes (Acrpp), Emmanuel Ngan : « Chaque année, nous avons des dotations pour des projets en faveurs des populations riveraines. Et l’ouvrage que nous inaugurons ce jour est le choix du village pour cette année. Ce qui veut dire que l’année prochaine, il y aura un autre projet qui permettra de couvrir d’autres besoins ».

Lire aussi :Eseka : la noix de palme fait son festival 

Chef service administratif et comptable Socapalm Edéa, Mooh Bertrand se dit « heureux que l’inauguration de l’ouvrage de ce jour soit la matérialisation du cadre de la bipartite avec ce village. C’est le sentiment d’un devoir bien accompli et la joie d’un climat serein entre la Socapalm et le village Koukoue. C’est la satisfaction de voir qu’enfin, l’échange qui a commencé l’année dernière arrive à sa matérialisation. Je voudrais donc, au nom de la Socapalm, dire merci au chef du village à travers sa communauté qui a accompagné ce travail de bout en bout. » Résident au village, Philipp Biyiha se souvient encore de ce passé qu’il veut lointain, « nous marchions des kilomètres en brousse pour recueillir de l’eau potable. Si aujourd’hui, l’Eternel Dieu Tout-puissant a permis que la Socapalm nous abrège cette souffrance, nous ne pouvons qu’être reconnaissant et dire merci. Nous ne souffrons plus de vole ni de délinquance de jeunes grâce à la Socapalm qui emploi nos enfants et nos jeunes frères ».

Lire aussi :8 mars : les femmes de la Socapalm règlent les frais d’hospitalisation des démunies de Laquintinie 

Le chef du village, SM. Mbahe Kaane Benjamin, « en ma qualité de chef du village et au nom de toute ma communauté que je représente, je suis très ravi que la Socapalm nous gratifie de ce forage. Ce forage représente le deuxième du genre, mais c’est surtout le premier à connaitre une solennité. Mon message à cette société est de ne pas baisser les bras et de continuer dans la même dynamique, car qui dit merci en redemande. Nos populations comptent 6.000 âmes. Si nous pouvons avoir un forage par bloc, ce serait l’idéal car le problème d’eau potable est véritablement sérieux dans ce village ».

Lire aussi :Littoral : le Mindcaf rétrocède 207 ha de la Socapalm à la population de Bomono 

L’appui de la Socapalm au profit des villages riverains se fait sous plusieurs formes, autour de la plateforme de concertation bipartite. Les actions concernent notamment, l’éducation, à travers la prise en charge des enseignants non fonctionnaires, le profilage des routes, l’appui à l’électrification des villages, l’accès à l’eau potable

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img