- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSimon Dupong : « A travers ce Centre, la Russie offre de très...

Simon Dupong : « A travers ce Centre, la Russie offre de très belles opportunités aux Camerounais et aux Africains »

- Advertisement -spot_img

Fiac 2023 : l’heure du bilan

Le train de la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala qui s’est tenue à l’esplanade du stade Omnisport, du vient d’entrer en gare. Sentiment mitigé pour les exposants.

Le regard est désormais tourné vers 2025 avec la 3ème édition pour ce grand rendez-vous des hommes d’affaires et des commerçants. Et l’organisation fourbie certainement déjà ses armes pour palier aux petites insuffisances observées au cours de cette édition dont l’esplanade du Stade Omnisport a servi de cadre. Pendant douze jours, soit du 1er au 12 novembre 2023, plusieurs exposants venus des horizons tous azimuts ont exposé leur savoir-faire.

Des initiatives individuelles mais très ingénieuses aux grandes entreprises, les organisateurs de cette messe des affaires ont réussi le pari de faire découvrir au public, le talent du made in Cameroon. Pour la jeune Audrey Kuembove qui commercialise les cocktails de jus naturel, « l’expérience de cette foire a été belle. Il y a eu beaucoup d’ambiance. Les Camerounais sont très drôles, et véritablement sympathiques. Sinon, j’apprécie et admire le talent camerounais qui se découvre et se vend de plus en plus. J’ai un sentiment mitigé car mes produits ont été découverts et très appréciés même si nos objectifs de vente n’ont pas été atteints ».

Lire aussi :Industrie de l’habillement : NK Afro Fashion fait du sur-mesure à la Fiac 

Promotrice du made in Cameroon, Anne Célestine Ndje transforme le cacao pour en faire du chocolat sec amélioré et enrichi aux tubercules, aux racines, aux fruits et aux produits forestiers non ligneux du Cameroun. « Mon ressenti est amère. Nous sommes partis de Yaoundé pour douze jours sans rien vendre en retour ni visitation. Pour tous ceux qui font dans la transformation agroalimentaire et la promotion du Made in Cameroun, nous sommes loin des attentes. Le volet communicationnel n’a pas été à la hauteur. Je suis venue vendre, ce qui n’a pas été le cas malheureusement. »

Lire aussi :Marylynn Peguy Nguoanwo Noumbou : « La matière première c’est typiquement le pagne » 

Fiac 2023 : le Centre Linguistique Russe du Cameroun séduit les visiteurs avec la langue russe
Au stand du Centre Linguistique Russe du Cameroun.

Pendant que certains crient à la mévente de leurs produits et jette l’anathème sur le comité d’organisation, le Centre Linguistique Russe du Cameroun du Cameroun, CLRC, se dit satisfait de sa présence à cette édition de la Fiac. « Notre bilan est positif, car, au terme de cette rencontre, nous avons enregistré quinze inscriptions en deux semaines. Ce qui est un beau chiffre pour nous. Même au Centre, nous ne réalisons pas ce record. Nous sommes venus au contact des Camerounais et du grand public et nous en repartons avec un chiffre satisfaisant. Nous sommes motivés et réfléchissons déjà pour les prochaines foires », dixit le Directeur Général du CLRC, Simon Dupong.

Malcolm RADYKHAL EPANDA

 

Simon Dupong : « A travers ce Centre, la Russie offre de très belles opportunités aux Camerounais et aux Africains »

Quel est votre sentiment au moment où le Fiac 2023 s’achève ?

La Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, a été une véritable aubaine pour nous de nous faire connaitre davantage au public. Il était impossible pour nous de rater le coach. A l’issue de cette grande rencontre, notre impression est plutôt positive car nous avons profité de cette belle plateforme, pour présenter le Centre au grand public. Nous avons rencontré plusieurs responsables selon leurs casquettes et leurs domaines d’activités. Et l’image de la poignée de main du Chef de l’Etat du Cameroun et son homologue de la Russie a attiré de nombreux curieux, faisant de notre stand, l’un des plus visités de la foire.

Lire aussi :Fiac 2023 : le Centre Linguistique Russe du Cameroun séduit les visiteurs avec la langue russe 

Quel est le bilan que vous faites de votre participation ?

Notre bilan est donc positif, car, au terme de cette rencontre, nous avons enregistré quinze inscriptions en deux semaines seulement. Ce qui est un beau chiffre pour nous. Même au Centre, nous ne réalisons pas souvent ce record. Nous sommes donc venus au contact des Camerounais et du grand public et nous repartons avec un chiffre satisfaisant. Nous sommes motivés et réfléchissons déjà pour les prochaines foires. En fait, nous avons réalisé au cours de cette foire, que les Camerounais sont intéressés par la Russie, et grand était leur étonnement de découvrir qu’un centre pour la langue russe existe au Cameroun. D’ailleurs, à travers ce Centre, la Russie offre de très belles opportunités aux Camerounais et aux Africains de toutes les catégories sociale : élèves, étudiants, fonctionnaires, chercheurs d’emploi, journalistes, entrepreneurs, Homme d’affaires, etc. Ce centre est le tout premier en Afrique créé par l’Etat Russe.

Lire aussi :Russie-Cameroun : la fan zone du Centre Linguistique Russe du Cameroun en effervescence 

S’il fallait recommencer, nous ne réfléchirons à deux fois pour souscrire. Il faut aussi avouer que nous avons mis sur pied une stratégie marketing pour appâter les visiteurs. Nous avons procédé à une offre spéciale Fiac, à travers la réduction de l’ordre de 50% des frais à débourser pour l’apprentissage du russe. En clair, au lieu de 100.000Fcfa, ceux qui s’inscrivaient durant la Foire paieront juste 50.000 Fcfa pour la pension. Une réduction de 50%, forcément ça suscite de l’intérêt. On ne vient pas à une foire exploser les prix, mais séduire le public en réduisant les prix.

Réalisée par Malcolm RADYKHAL EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img