- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDéforestation : plus de 800 ha détruits à Dizanguè

Déforestation : plus de 800 ha détruits à Dizanguè

- Advertisement -spot_img

C’est un véritable désastre écologique à ciel ouvert auquel on assiste dans la localité de Mbambou dans l’arrondissement de Dizanguè, département de la Sanaga-maritime. Au cœur de ce problème aux allures de mafia, les espaces non exploités appartenant à la concession donnée en location à la Socapalm. Enquête !

« Mon fils pardon sauvez nous. Merci de parler de nous dans les médias afin que cette affaire aille le plus loin possible. Vivement que les autorités prennent conscience et que ce fléau prenne fin. Moi je suis malade et ne dispose plus de force pour me mouvoir et lutter contre les auteurs de ce phénomène. Je vous invite ici au village pour un entretien avec mes Notables. » Le cri de détresse de Jean-Bosco NGOBE, chef de 3ème degré du village Mbimbe dans le canton Ndonga est fort évocateur de la réalité et du « massacre » écologique qui sévit en ce moment à Mbambou.

En effet, depuis bientôt trois ans, selon les documents en notre possession et les témoignages recueillis auprès des riverains qui ont saisi notre rédaction pour des dénonciations sur des actes de destruction sauvage de la forêt, de la coupe du bois et la vente des terres, par des auteurs connus, ce sont des pans de végétation à perte de vue qui sont détruits pour la simple satisfaction de certains intérêts individuels. D’après notre informateur très courroucé par ces actes qui n’obéissent à aucune loi et qui n’ont aucune projection pour les générations futures, « Ils s’accaparent et bradent des terres qui ne leurs appartiennent pas pour les revendre. Les week-ends qui sont leurs jours de prédilection, ils investissent la forêt par centaine pour participer à leurs actes de destruction massive. On entend partout dans la forêt, les ronflements des tronçonneuses. » affirme ce dernier.

Concession Socapalm

Dans notre tentative de recouper et de livrer la bonne information au public, les découvertes que nous avons faites, selon les renseignements cueillis, sont d’une extraordinaire curiosité. En effet, les espaces de terres déforestées par les riverains sont la propriété exclusive de la Socapalm de Mbambou. La Socapalm de Mbambou dans sa concession, nous renseigne un cadre de cette société que nous avons pu joindre au téléphone, a, dans le cadre de sa démarche RSPO et en application de sa politique zéro extension et zéro déforestation, laissé plusieurs centaines d’espace de terres inexploitées dans ses parties Nord et Sud. «  Et ces populations riveraines et d’ailleurs viennent s’accaparer de l’espace de la Socapalm qui n’a pas été planté, et dévastent pour en faire leur propriété. » explique-t-il. En effet, notre correspondant à l’autre bout du fil ajoute, «  Nous sommes heureux que la presse se saisisse enfin de cette affaire dont nous faisons des réclamations depuis un certain temps sans qu’une suite ne nous soit accordée. Ce phénomène a démarré depuis environ cinq ans. Et depuis le début de l’année 2024, l’ampleur est vraiment à son paroxysme. A ce jour, nous estimons entre 250 à 300 ha dans la partie sud idem pour la partie nord de nos terres exploitées par ces hors la loi. » affirme-t-il. A la question de savoir les actions engagées pour mettre fin à ce phénomène, c’est avec désolation qu’il nous affirme le manque de réactivité des autorités face à ce phénomène dont les riverains qui nous ont contactés soupçonnent d’intelligence avec les auteurs des actes. « Nous avons saisi les autorités compétentes et  fait des constats d’huissier. Nous avons également saisi les chefferies des villages Dikola et Mbimbe, pour dénoncer ces pratiques afin d’éviter à la Socapalm d’être pointée du doigt comme étant l’auteur de cette déforestation. Malheureusement, depuis ces saisines des autorités, rien n’a été fait jusqu’ici. Nous avons même des plateformes de concertation où nous espérons que des réactions puissent se faire entendre. » Asserte le cadre d’entreprise que nous passons sous anonymat.

Zone HVC

Si la déforestation s’accompagne de l’impact environnemental considérable et des conséquences sur l’écosystème, il faut surtout reconnaitre que la loi camerounaise N°96/12 du 5 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement le  rappelle en son art.62 du chapitre V portant gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité biologique. Malheureusement, nous renseigne au bout du fil le responsable de la Socapalm, « Lorsque la Socapalm était installée, elle avait délimité et préservé la zone à Haute valeur de conservation. Ce,  pour le respect et la protection des animaux. Aujourd’hui, avec la prise en otage des forêts par les assoiffés du gain, cette zone est déboisée par des tierces personnes. » Argue-t-il.

En effet, la zone à Haute valeur de conservation (HVC), nous explique NINI Evelyne, Chef de poste forestier de Dizanguè, est un écosystème mis à part pour la conservation et la protection intégrale des espèces menacées d’extinction et jouissant d’une protection intégrale. Toute activité anthropique est proscrite et interdite dans cette zone. Et pourtant, même cette zone est détruite et les auteurs de ces actes opèrent à ciel ouvert, au mépris des autorités compétentes locales qui manquent de matériel roulant pour faire la ronde partout. Joint au téléphone pour avoir sa version des faits sur cette déforestation, la Chef de poste forestier avoue n’être au courant d’aucune information. Elle qui est nouvellement affectée dans cet arrondissement. « Je ferai une descente dans le site pour prendre conscience de la situation et si possible opérer des saisies », affirme-t-elle.

Lire aussi :Socapalm : ciel clair pour les employés 

Après la descente d’une commission du Mindcaf en 2017 et 2018 puis la dernière en 2022, le processus demeure en cours au niveau des ministères concernés, nous indique la Socapalm. Et pourtant, A la suite des descentes dont l’objectif était de faire l’état des lieux, intensifier les bornes et réviser les surfaces au bail afin de permettre à la Socapalm de payer un loyer sur les surfaces effectivement plantées puis restituer à l’Etat  du Cameroun, propriétaire des terres , les surfaces non exploitées. Le Cadastre avait relevé des empiètements externes dans le titre foncier de la concession Socapalm. Les clauses de ces travaux avaient été rendues au cours d’une réunion tripartite qui s’était tenue à la Sous-préfecture de Dizanguè au cours de laquelle, certaines décisions avaient été prises ; Notamment que les populations riveraines fassent des propositions qui devaient être transmises à la haute hiérarchie de l’Etat. « Nous avions également émis l’idée de sortir du bail, les espaces déjà occupés et que l’Etat en retour puisse faire quelque chose par rapport à ces espaces, étant donné que nous continuons de payer un bail pour des terres que nous n’occupons pas et qui sont aujourd’hui envahies par les tiers, qui par ailleurs, ne contribuent en rien aux caisses de l’Etat (bail, fiscalité…). Malheureusement, jusqu’à ce jour, la situation n’a guère avancé. » Déplore la Socapalm.

Lire aussi :Edéa : la  Socapalm étanche la soif du village Koukoue  

Joint au téléphone, le Sous-préfet de Dizanguè qui a été affecté il y a juste un an reconnait ne s’être pas encore saisi de ce dossier. Mais avoue néanmoins que l’arrondissement dont il a la charge est au cœur de plusieurs problèmes terriens. Au moment où nous allions sous presses, les autorités de cet arrondissement se sont mises en ordre de bataille pour une lutte efficace de ce fléau. La Chef de poste forestier nous rassure avoir reçu un ordre de mission du Sous-préfet pour effectuer une descente sur le terrain dans les deux villages. « Le chef du village Mbimbe m’a demandé avec un notable, de leurs accorder au moins deux jours, le temps pour eux de trouver quelqu’un pour m’accompagner en forêt car le chef est paralysé et incapable de faire ce genre de déplacement. Finalement j’ai programmé les deux descentes demain vendredi. L’une à 6h et l’autre à 11h » nous informe-t-elle.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img