- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneRendez-vous culturel : Escale Bantoo 2023 accueille l’Afrique

Rendez-vous culturel : Escale Bantoo 2023 accueille l’Afrique

- Advertisement -spot_img

Pour la sixième édition qui se tient du 13 au 17 juin au Cameroun, le Salon Escale Bantoo reçoit les artistes, bookers, directeurs des plus gros festivals…du continent.

Visa For Music du Maroc, Festival Music Ongala de la Tanzanie, Moshito de l’Afrique du Sud, Festival Koura Gosso du Tchad, Togo Jazz Festival… Voilà la palette de directeurs de festivals, soit 20, qui vont fouler le sol camerounais pour la sixième édition du salon Escale Bantoo. Ce n’est pas tout. Durant les cinq jours du salon baptisée aussi Salon international des voix de femmes (du 13 au 17 juin 2023), les artistes, leurs managers et agents vont tutoyer des bookers reconnus ; des représentants de maison de disques tels que Wagram France, Sony Publishing Afrique ; un responsable des Afrimma ; des responsables de sociétés d’auteurs comme la Capasso d’Afrique du Sud et la Sacem de France, etc.

Lire aussi :Sénégal/ Indiscipline, amateurisme…le spectacle insipide de l’industrie musicale en Afrique

A côté des B to B, ces experts vont tenir des conférences et formations dans les salles des Instituts français de Douala et de Yaoundé. Les travaux porteront sur « les inégalités de genre dans le secteur musical : comment faire face au sexisme ? » Ces experts de l’industrie musicale en Afrique et en France vont bien évidemment noter dans leurs petites feuilles, les prestations des amazones qui vont assurer les shows.

Lire aussi :Musique : Les femmes mises à l’honneur au Salon de Fame 

Des candidatures reçues, le salon a retenu les chanteuses Béninoises Somissou et Fifamé ; l’Ivoirienne Tyrane Mondeny ; Danielle Bonam, Paul’Or, Bibiane Sadey, Estel Mveng, Nicole Obele, Flora Houang du Cameroun ; Nabalum et Fleur du Burkina Faso, Geneviève Matibeye du Tchad, Hembadoon du Nigéria, Les Aunties du Tchad. Une affiche au féminin qui remplit la vison du salon, comme l’explique Nathalie Mefe, directrice du salon : « Né du désir de valoriser la jeune chanteuse africaine et sensibiliser les populations sur les violences basées sur les inégalités de genre, le Salon de l’Escale Bantoo, Salon international des voix de femmes, est devenu, en cinq éditions, un outil essentiel pour l’export et la professionnalisation de nombreux artistes et professionnels de la filière musicale camerounaise, et aussi, la plus importante plateforme de networking des professionnels de la musique en Afrique centrale

Lire aussi :Mali / Nathanaël Dembele : « L’objectif du festival c’est de faire la promotion des musiques traditionnelles » 

V.T.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img