- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneRado 2023 : on plie !

Rado 2023 : on plie !

- Advertisement -spot_img

Le train de la 7ème édition des Rencontres audiovisuelles de Douala (Rado) est définitivement rentré en gare à Canal Olympia Bessengue le vendredi 9 juin 2023.

Un tapis rouge déroulé pour la circonstance. Des intermèdes assurés par des groupes de danses traditionnelles, des figures de renom du cinéma camerounais à l’instar de Dikongue Pipa et Gérard Essomba Mani, des autorités administratives et traditionnelles, personnalités politiques et autres aficionados de la culture camerounaise. C’est l’essentiel des personnes qui ont pris part à la soirée de clôture des Rencontres audiovisuelles de Douala (Rado). C’était le vendredi 9 juin 2023 dans la salle de Canal Olympia de Douala.

Lire aussi :Rémi Atangana Abega : « Au Cameroun, on a perdu près de 78 salles de cinéma et structures qui l’encadrait » 

A l’occasion de cette soirée bilan, le Délégué général des Rado, Remi Atangana Abega, a souligné que « l’édition 2023 marque un retour sur la scène et une renaissance après des années d’ ‘’exsanguité’’ et d’absence réelle d’activité. » Affirme-t-il. Si le Délégué général des Rado n’a pas caché dans son propos, les raisons réelles da la parturition de son projet qui sont notamment la promotion des œuvres cinématographiques du Cameroun pour les placer au firmament des films africains.   Le grand festival au Burkina, le Fespaco, a d’ailleurs envoyé une délégation pour apporter son soutien aux Rado. « Nous sommes venus au Cameroun pour soutenir les Rado, car c’est un festival partenaire. Nous trouvons que l’édition a connu un succès dans la programmation des activités avec à la clé, cette belle cérémonie de clôture. Nous félicitons les organisateurs pour le respect de l’effectivité des activités programmées. Il y a eu des rencontres, des colloques, des projections des films et des ateliers de formation sur la production et sur l’actorat », a soutenu Wango Aboubakar de la délégation du Fespaco, Responsable de la programmation.

Prix spécial Dikongue Pipa

La cérémonie de vendredi a également permis de récompenser le film L’Accord de l’auteur Franck Thierry Lea Malle. Ce film a reçu une récompense d’1 million de Fcfa de la part de la mairie de Douala 1er, par ailleurs, partenaire des Rado 2023. Le patriarche Gérard Essomba Mani, a reçu la Pagaie d’Or ainsi qu’un diplôme pour le Prix spécial Dikongue Pipa sur le film intitulé Pièces d’identité dont l’auteur est Mweze Ngangura. Dans le même contexte, le patriarche Dikongue Pipa a eu droit à une reconnaissance des organisateurs des Rado pour son film Muna Moto réalisé en 1974, qui lui a permis d’avoir le prix l’Etalon de Yennenga au Fespaco en 1976 et qui a été présenté au public. « Vous vous souviendrez de moi » a lancé dans sa langue maternelle (le duala), le patriarche Dikongue Pipa aux dirigeants camerounais au cours de ce symbolique moment de reconnaissance.

Lire aussi :Rendez-vous culturel : Escale Bantoo 2023 accueille l’Afrique 

Rendu à sa 7ème édition, les Rado viennent rappeler aux dirigeants camerounais et autres entrepreneurs culturels, que la ville de Douala, comme n’importe quelle ville du pays devrait avoir son festival. Non seulement un festival de cinéma, mais un grand festival de culture qui pourrait tutoyer les grandes rencontres internationales de culture. C’est à ce titre que l’action de la mairie de Douala 1er est à féliciter, car démontre que la décentralisation est véritablement en marche. « Les Rado sont un bon projet qui bénéficie de la caution des universités et d’une ville qui veut revenir aux affaires. Il faut donc donner la possibilité à ce festival d’exister », exhorte le critique d’art et grand homme de culture Théodore Kayese.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img