- Advertisement -spot_img
AccueilProtection de l’environnement : le gouvernement et les communes désormais en synergie
Array

Protection de l’environnement : le gouvernement et les communes désormais en synergie

- Advertisement -spot_img

La signature du mémorandum d’entente a été actée le lundi 03 Juin 2019, entre le ministre Hele Pierre, et le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.

Suite aux recommandations de la 13èmeConférence des parties (la COP13), sur la Biodiversité tenue en 2016 à Cancun au Mexique, le gouvernement camerounais a immédiatement pris le taureau par les cornes. Il a organisé tout un atelier national, en vue du renforcement de la coopération entre les institutions étatiques et les autorités municipales, pour une intégration efficace de la biodiversité et de diverses autres questions environnementales dans le processus de décentralisation et de développement local.

Pour réussir ce challenge à l’échelle nationale, le choix du Feicom (qui est à la fois l’expert et le pourvoyeur de fonds pour les collectivités territoriales décentralisées), semble être à la hauteur de toutes les attentes du ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded). Cette synergie d’action entre le gouvernement et le Feicom vise à retrouver le bon équilibre entre les enjeux de développement local dans les communes et la nécessité de préserver impérativement la nature, à travers l’implication de tous ; dans un cadre de collaboration légal et institutionnel.

Lire aussi :Préservation de l’environnement : le Cameroun se dote d’un guide juridique

Les axes du partenariat

Les quatre axes stratégiques qui régissent cette collaboration reposent sur : la préservation et la gestion durable de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la désertification, la gestion des déchets et l’assainissement de l’environnement, et les évaluations environnementales. «Le Feicom ces derniers temps est engagé dans un processus de Fonds verts, et nous avons plus que jamais besoins de l’accompagnement du ministère de l’Environnement de la protection de la Nature et du Développement Durable dans le cadre de cette action. Les Communes dont nous avons techniquement la charge, pourront directement bénéficier de notre expertise. Ce qui permettra à notre pays d’atteindre, à terme, ses objectifs du millénaire pour le développement», s’est exclamé le Dg du Feicom Philippe Camille Akoa. Selon le ministre Hele Pierre, «l’intérêt de cette collaboration est énorme. Nous savons que le Feicom travaille essentiellement avec les communes, nous aussi au ministère de l’Environnement, nous travaillons également avec les communes. D’où l’importance de mutualiser nos forces, afin d’optimiser nos actions de protection de l’environnement. Actuellement, nous avons un projet encours avec les Communes ; l’opération «Villes vertes» ; nous y sommes déjà engagés dans la lutte contre la jacinthe d’eau, les mangroves et les autres phénomènes environnementaux. Cette signature marque donc un nouveau départ dans notre vieille collaboration

Samuel BONDJOCK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here