- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePromote 2024 : les visiteurs accourent déjà

Promote 2024 : les visiteurs accourent déjà

- Advertisement -spot_img

La 9eme édition du Salon international de l’entreprise de la Pme et du partenariat de Yaoundé (Promote) se tient du 17 au 25 février 2024, sous le thème « secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines ».

Nonobstant les planches déposées çà et là, les bruits des tronçonneuses, l’odeur de la peinture qui se confond dans l’air, cette matinée de vendredi 17 février 2024, le Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun est pris d’assaut par les visiteurs.

L’agriculteur Laurence Nformi essaie de se frayer un chemin afin de retrouver le stand de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme). Rendu sous ce chapiteau, le septuagénaire veut avoir des informations sur les modalités d’accompagnement d’un projet agropastoral. «Je remercie les organisateurs de ce salon. Ce n’est pas la première fois de me rendre ici. J’ai une entreprise qui fait dans l’agro pastoral. Depuis que je viens ici j’apprends beaucoup. Ce qui m’intéresse cette fois ce sont les conférences » explique le visiteur.

A ces différentes préoccupations, Nathalie Djoumessi, apporte des éclairages sur les opportunités qu’offre cette entreprise en matière agricole et bien d’autres. «Nous informons la population sur les modalités de création, la facilitation et la rapidité par rapport à la création. Cette année nous avons pris un stand pour pourvoir logé 11 Pme de la transformation agroalimentaire du programme transagri. C’est un programme qui intègre la valorisation et la transformation des produits agricoles et agro-alimentaire » étaye le chef de la cellule de coopération et du partenariat (Apme).

Lire aussi :Fiac 2023 : l’armée camerounaise investit (à) Bepanda

Cette rencontre républicaine et unique est l’occasion pour les Camerounais de s’édifier sur qui fait quoi dans chaque domaine d’activité. Cette édition regroupe environs 800 entreprises réparties dans 12 thématiques clés. Environ une soixantaine d’exposants étrangers de trente pays et huit pavillons sont aménagés afin de faciliter l’échange entre les acteurs des secteurs publics, privés et les particuliers. D’où le thème «promote transformation culturelle des économies africaines ». Une thématique qui trouve son bien-fondé dans les propos du Directeur de cette foire : « Apres un long parcours nous sommes satisfaits d’offrir une édition spéciale. On aura des débats, un grand forum de trois jours. Les exposants se donner de la peine pour offrir aux visiteurs des stands de très bonne qualités, de l’attractivité de bons contenus » développe William Talehc. Outre ces explications, Ngabo Seli Mbogo, commissaire en charge du département du marché commun de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) trouve en cette thématique une opportunité pour les hommes d’affaire de la sous-région de mieux s’épanouir. « Cette année, nous nous réjouissons particulièrement du thème qui est focalisé sur les questions de transformations structurelles à travers le secteur privé. Je tiens juste à relever que dans le cadre du mandat du nouveau gouvernement de la Cemac, le dialogue avec le secteur privé constitue l’un des axes majeurs des actions que nous souhaitons mener pour les prochaines années ».

La politique de Promote est de rapprocher le gouvernement, les institutions, les entreprises publiques, parapubliques et les particuliers des populations afin de rendre plus visible leurs actions.

Line TCHAKOUNTE

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img