- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePerformance : le canton Bell récompense l’excellence scolaire

Performance : le canton Bell récompense l’excellence scolaire

- Advertisement -spot_img

La cérémonie parrainée par les Brasseries du Cameroun s’est déroulée au palais royal à Bali à Douala.

«Les enfants d’aujourd’hui sont l’élite du canton Bell de demain». Cette conviction de Clarisse Douala Bell, Reine du canton Bell dans le 1er arrondissement de Douala au Cameroun, est la motivation première de la cérémonie de récompense de l’excellence scolaire dont elle porte l’initiative. L’édition 2021 s’est tenue ce samedi 4 septembre. Les lauréats, leurs parents et les élites des cinq villages du canton ont fait le plein de la cour royale. Pour cette édition, contrairement à l’année dernière, ce ne sont pas tous les enfants étant passés en classe supérieure qui ont été primés.

«Cette année, nous avons choisi de primer uniquement les enfants du secondaire du canton Bell qui se sont démarqués par l’obtention d’un examen officiel», précise la Reine Clarisse Douala Bell. Les 64 enfants ayant réussi au Cep, Bepc, Probatoire et Baccalauréat ont tous reçu des primes d’encouragement. «Pour les bénéficiaires de cette édition et pour tous nos enfants, à travers cette célébration nous vous encourageons à devenir les meilleurs. Que tout enfant du canton Bell se mette plus que jamais au travail, afin de rehausser notre image sur le plan éducatif. Vous devez travailler dur. Ne baissez pas les bras. Nous comptons sur vous pour avoir ici de nombreux enfants l’année prochaine. Nous espérons pourvoir élargir la récompense l’année prochaine au cycle supérieur», poursuit Clarisse Douala Bell.

Performance : le canton Bell récompense l’excellence scolaire
Reine Clarisse Douala Bell.

Comme en 2020, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun a parrainé la cérémonie. «A tous ces enfants, souligne le Dg Emmanuel De Tailly, j’adresse mes félicitations. Vous méritez la fierté de vos parents ici présents. Je vous encourage à persévérer dans la difficile mais ô combien exaltante voies de l’excellence, afin de devenir les futures élites du peuple Sawa, composante essentielle du leadership de notre pays, mon pays d’adoption, le Cameroun.» Nouveau bachelier, Alexandre Manga «remercie la Reine pour cette initiative qu’elle renouvelle chaque année. Ces fonds vont nous aider et permettre à nos parents de mieux préparer notre rentrée

Professeur Noël Emmanuel Essomba, Dg Laquintinie.

L’hôpital Laquintinie, à travers son Directeur général Pr. Noël Emmanuel Essomba a, séance tenante annoncée une prime de 25.000 Fcfa à chaque récipiendaire. «Nous sommes dans un rôle de soutien des idéaux du président de la République qui voit en la jeunesse, le fer de lance de la nation. L’excellence est la chose que nous devons le plus soutenir, d’où ce geste d’encouragement que nous venons de poser, en direction des jeunes de ce canton auquel j’appartiens. Nous devons soutenir la continuité», argumente le professeur Noël Emmanuel Essomba.

Lire aussi :Reine Clarisse Bell : «Il faut humaniser les rites de veuvage» 

Caroline Ngouchinghe, épouse de l’homme d’affaires Sylvestre Ngouchinghe, et la fondation Main tendue de Lydienne Ngalle Bibehe ont également mis la main à pâte. Autant de gestes qui n’ont pas laissé indifférent le Roi Jean Yves Bébé Eboumbou Douala Manga Bell. L’altesse royale estime que la promotion de l’excellence dans le canton va bénéficier plus tard au village. «Le canton Bell n’a pas de sous-préfet, pas de préfet, pas de gouverneur. Ça veut dire que le canton Bell est en marge aujourd’hui de la vie de cette nation à laquelle il appartient, à laquelle il est en étroite symbiose. Il faut cette transmission pour que l’on puisse retrouver au sein du canton Bell, la trace de cette relation fusionnelle qui existe au sein de la nation camerounaise et le canton Bell», explique son altesse royale.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here