- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePauvreté : le Cameroun testé positif à la vie chère

Pauvreté : le Cameroun testé positif à la vie chère

- Advertisement -spot_img

Autrefois gratuits, les tests Pcr contre le Covid-19 coûteront désormais 30.000Fcfa. Une mesure qui s’ajoute à l’inflation qui frappe les produits de grandes consommations.

Maman Angèle, comme elle se fait affectueusement appelée, est commerçante au marché Pk 10. Sous le parasol qui la protège contre les rayons brûlants du soleil, elle attend désespérément les clients. Ceux-ci se font rares en cette matinée du vendredi 8 avril 2022. Pour cause, «tout est cher au marché. Nous-mêmes en sommes conscients. La boîte d’arachide qui coutait 150 Fcfa est aujourd’hui à 200 Fcfa. Et ça va encore augmenter, parce que la production cette année n’a pas été bonne. Donc, ce n’est pas la faute des commerçants. Nous ne pouvons pas vendre pour perdre. Cette situation nous pénalise. Regardez comment le marché est mort», se lamente la commerçante. De son côté, Suzanne, ménagère, est venue faire ses emplettes. Mais, elle n’y arrive pas. «Voilà trente minutes que je tourne en rond au marché. Je ne sais pas ce que je vais acheter. Tout est cher. Le tas de poisson fumé que je prenais à 500 Fcfa est passé du simple au double. Le manioc est hors de portée», se plaint cette ménagère.

Lire aussi :Lutte contre la vie chère : le combat d’Anolc 

Depuis le début de l’année, le Cameroun connait une inflation généralisée des produits de première nécessité. Les prix du pain, du riz, du ciment, du savon de ménage ont augmenté. Le prix de la baguette de pain est passé de 125Fcfa à 150 Fcfa. Pour cause, le prix du sac de 50 kg de farine de blé est passé de 19 000 à 24 000 FCFA.

Lire aussi :Zone Cemac : Une relance économique plombée par le covid-19 

Et comme si toute ces inflations ne suffisaient pas, le gouvernement, sur instruction du président de la République, vient de  décider du paiement des tests de dépistage Pcr contre le Covid-19 afin de faire face à la persistance de la pandémie de Covid-19 et les contraintes budgétaires qui en découlent, justifie le gouvernement. Il faudra désormais débourser 30.000 Fcfa pour faire des tests. Une gageure surtout pour ceux qui voudront voyager hors du Cameroun.

Autrefois gratuits, les tests Pcr contre le Covid-19 coûteront désormais 30.000Fcfa. Une mesure qui s'ajoute à l'inflation qui frappe les produits de grandes consommations.
Test Pcr, de 0Fcfa à 30.000Fcfa.

Une nouvelle qui soulève le courroux des populations qui font déjà face à ce contexte de vie chère. «Après avoir dilapidé les fonds Covid, ils veulent nous faire payer les tests», fulmine un habitant. «La décision de fixer dorénavant les tests Covid-19 à 30.000 Fcfa est une mauvaise décision du point de vue de la Ligue camerounaise des consommateurs, notamment dans ce contexte de vie chère. Déjà que le Covid-19 est fini au Cameroun étant donné que le ministre de la Santé publique a déclaré il y a zéro cas», dénonce Delor Magellan Kamgaing, président de la Ligue camerounaise des consommateurs. Effectivement, le ministre Manaouda Malachie se réjouissait sur son compte twitter le 6 avril 2022 de ce que : «Pour la première fois depuis le 05 mars 2022, notre pays vient de passer une semaine sans un seul malade de la Covid-19 dans nos hôpitaux.» Comment comprendre qu’un jour après, le gouvernement décide de rendre payant les tests pcr (Amplification en chaîne par polymérase) contre le covid19.

Lire aussi :Dr Charles Hopson : «On  est en train de rendre perpétuelle la pandémie du covid à travers la vaccination» 

«Nous pensions que le gouvernement devait poursuivre avec la gratuité des tests. Nous prions le gouvernement camerounais, compte tenu de ce contexte, de bien vouloir revoir à la baisse ce montant ; de le fixer à 10.000 Fcfa. Nous pensons que 30.000 Fcfa, c’est cher payé», propose Delor Magellan Kamgaing, président de la Ligue camerounaise des consommateurs.

Blanchard BIHEL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here