- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéNgaoundéré : une stèle inaugurée pour commémorer les 100 ans de l’Eelc

Ngaoundéré : une stèle inaugurée pour commémorer les 100 ans de l’Eelc

- Advertisement -spot_img

Du 08 au 15 octobre 2023, l’Eglise évangélique luthérienne du Cameroun (Eelc) a célébré son Centenaire en présence d’une forte délégation de 180 personnalités de la Norvège, du Canada et des Etats-Unis, des pasteurs, des missionnaires des églises sœurs.

Pour ce culte solennel le dimanche 15 octobre dernier, plus de 2500 fidèles au rang desquels les élites venues de Yaoundé et Douala, ont pris la cathédrale baptisée « Le Millénaire » à Ngaoundéré pour la commémoration du centenaire de l’Eelc qui s’est célébré sous le thème : « 100 ans au service de l’évangélisation et du développement ».

Lire aussi :Ngaoundéré : le programme des festivités des 100 ans de l’EELC dévoilé                                  

Le culte présidé par Monseigneur Dr Jean Baïguélé, l’Evêque National de l’Eelc s’est voulu un grand moment de prière et de louange en présence des fidèles de toutes les régions du Cameroun et de l’étranger. « En tant que guide spirituel de l’Eelc, je profite de cette célébration historique pour saluer et rendre un vibrant hommage aux premiers missionnaires, à tous les ouvriers, à tous mes prédécesseurs qui ont œuvré pour le développement de notre église », a confié le guide spirituel de l’Eelc.

Du 08 au 15 octobre 2023, l’Eelc a célébré son Centenaire en présence d’une forte délégation de 180 personnalités de la Norvège et des Etats-Unis, des pasteurs, des missionnaires des églises sœurs. Hamidou Djoulde, le Président du Comité d’Organisation du Centenaire de l’Eelc, a résumé quelques temps forts de cette célébration : « Nous sommes totalement satisfaits du bon déroulement des festivités. Du culte d’ouverture en passant par la célébration des cultes d’action de grâce sur les sites historiques de Mboula (un village de la commune de Meiganga situé dans la région de l’Adamaoua et le département du Mbéré au Cameroun) et Ngaouyanga (un village de la commune de Mbe situé dans la région de l’Adamaoua et le département de la Vina au Cameroun), en passant l’audience accordée par le lamido de Ngaoundéré suivie de la fantasia organisée en l’honneur de nos visiteurs, toutes les étapes étaient des succès populaires », a témoigné le PCO.

une stèle géante a été dressée dans la cour de la cathédrale Le Millénaire

Pour marquer le coup de cette commémoration, une stèle géante a été dressée dans la cour de la cathédrale Le Millénaire. Daniel Nadjiber, le président de la commission culture et animation explique la symbolique de cette œuvre d’art : « C’est une stèle posée sur un mur sur la forme triangulaire. Le triangle renvoie à la carte du Cameroun. La façade de la stèle est traversée du haut en bas par une croix, ceci traduit la présence des luthériens dans toutes les 10 régions du Cameroun. Le fond blanc sur la stèle renvoie à notre aspiration à la sanctification. Au-dessus de la stèle, nous avons la rose de Luther ; ce qui signifie que malgré la modernité et ses déviances, les luthériens restent attachés aux enseignements de Martin Luther basés sur les saintes écritures. Enfin, la rose de Luther est encadrée par les palmes. Cela signifie que les luthériens sont attachés à la paix et que pendant les 10 ans d’activités au Cameroun, les luthériens restent en paix avec les autres communautés religieuses ».

Lire aussi :Eglise luthérienne du Cameroun : Dr. Jean Baïguele élu évêque national 

Du 08 au 15 octobre 2023, l’Eglise évangélique luthérienne du Cameroun (Eelc) a célébré son Centenaire en présence d’une forte délégation de 180 personnalités de la Norvège, du Canada et des Etats-Unis, des pasteurs, des missionnaires des églises sœurs

L’Eelc est le fruit des œuvres de l’évangélisation de la Sudan Mission (SM), une société de mission américaine, et de la Norwegian Missionary Society (NMS) arrivées au Cameroun en 1923 et 1925. « Aujourd’hui, le défi pour la nouvelle génération est celui de l’autonomisation pour que chaque institution, chaque démembrement de l’Église soit fort et continue d’assurer la mission d’évangélisation et de développement des populations afin que le nom de l’Eternel continue d’être glorifié », a indiqué le Révérend Dr Jean Baïguélé, évêque national de l’Eelc.

L’Eelc compte plus de 700 000 fidèles, plus 2000 paroisses, plus 860 Evêques, Pasteurs, Evangélistes et Catéchistes, 40 Hôpitaux, cliniques et centres de santé, 40 Ecoles et collèges dont le célèbre Collège Protestant de Ngaoundéré (Colprot).

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img