La cérémonie couplée à son assemblée générale ordinaire a réuni le 29 juin à Douala, employés et actionnaires autour du staff managérial.
Et de dix pour la Nouvelle Financière Africaine Sa! La microfinance de 2ème catégorie a fait bien du chemin, parsemé d’embuches pour être encore là aujourd’hui. Le promoteur, honorable Manfouo David, se doutait bien que les débuts n’allaient pas être roses. Lui qui aime bien dire «no fia» (argot camerounais qui veut dire n’ait pas peur) a couru le risque. Nofia est là, et peut souffler sur sa dixième bougie. «C’est le fruit d’une grande endurance. Nous osons croire que nous sommes sur la bonne voie, et ne devons sous aucun prétexte plier l’échine», déclare le promoteur par ailleurs Président du conseil d’administration de Nofia Sa.
Lire aussi :Action sociale : Nofia au secours des personnes âgées et des orphelins
Devant le personnel et les actionnaires réunis dans la salle de la Place Saint David à Douala, le samedi 29 juin 2019, l’honorable Manfouo David affirme : «Au regard des bons points que la Cobac ne cesse de nous donner, nous avons, à l’Assemblée générale de l’année dernière, approuvé relever notre capital de 800millions à 1milliard 200millions. Les 800millions étant à ce jour entièrement libérés, nous avons déjà amorcé le montant du relèvement de 143millions.» Les objectifs majeurs de la Nouvelle Financière Africaine ont toujours été la lutte contre le chômage, la réduction de la pauvreté, la collecte et la sécurisation de l’épargne. Missions bien remplies jusqu’à présent.
A ce jour, confirme le Directeur général Théophile Kouakouam Nana, Nofia enregistre 36.550 comptes répartis dans tout son réseau de quatorze agences. Celles-ci sont implantées dans six régions pour le moment : le Centre, le Littoral, l’Ouest, l’Est, le Nord-Ouest et l’Extrême-Nord. Le Dg relève aussi que le nombre d’actionnaires est passé de 742 à l’ouverture à 838 depuis décembre 2018. Le chiffre d’affaires quant à lui est passé de 142millions Fcfa en 2009 à 656millions Fcfa en 2018. L’un des défis que se fixent le conseil d’administration et les actionnaires c’est d’avoir au minimum 45.000 comptes d’ici décembre courant.
Les festivités des noces d’étain de Nofia ont été couplées à son assemblée générale ordinaire, durant laquelle les actionnaires ont renouvelé le mandat des administrateurs.
Valgadine TONGA