- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLutte contre les violences faites aux femmes : la Reine Clarisse Douala Bell...

Lutte contre les violences faites aux femmes : la Reine Clarisse Douala Bell récompensée à Conakry

- Advertisement -spot_img

L’Officier d’Etat-civil et épouse du Roi du canton Bell à Douala, la Reine Clarisse Douala Bell a reçu le Prix de l’Engagement pour son combat pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille en Afrique.

Du 24 au 25 novembre 2023, s’est tenue à l’hôtel Onomo de Guinée Conakry,  les Premières Assises panafricaines sur les Violences faites sur les Filles et les Femmes. Une initiative de l’Honorable Maimouna Yombouno Bangoura, Première Vice-présidente du Conseil National de la Transition en République de Guinée, à travers sa Fondation Solidarité féminine. L’un des points majeurs de cet évènement a été la distinction remise à l’officier d’Etat-civil camerounais, la Reine Clarisse Douala Bell. Il lui a été décerné le Prix de l’Engagement pour son combat en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des filles et des femmes en général et de la lutte contre les violences faites à la gent féminine en particulier.

Lire aussi :Douala : la Reine Clarisse Douala Bell honore les entrepreneures centrafricaines 

En toute reconnaissance et humilité, la Reine Clarisse Douala Bell a soutenu  dans son allocution que « le monde aujourd’hui est un village planétaire, un grand chantier où personne, je précise bien, personne ne sera de trop, que vous soyez hommes ou femmes. D’ailleurs des femmes sont aujourd’hui des commandants de bord des avions de moyen et long courrier à l’instar de Miss Khady Djibril Ndiaye d’origine Sénégalaise, première femme pilote de ligne ou encore des astronautes à la NASA comme Miss Reine Ntone Johansen d’origine Camerounaise ». Et d’ajouter avec : « Je suis également une femme au foyer. A cet égard, je voudrais dire à mes sœurs et à mes filles ici rassemblées et m’écoutant attentivement que je ne suis pas venue parler de la concurrence entre les hommes et les femmes. J’aurais failli à ma mission. Je voudrais plutôt, de par ma petite voix de femme, élever notre voix sur la terre Guinéenne, pour dénoncer les violences faites aux femmes, afin que son écho retentisse à travers le monde, d’une part, mais aussi devant la très haute autorité de la Guinée Conakry en la priant de bien vouloir soutenir notre juste cause. »

Lire aussi :Reine Clarisse Bell : «Il faut humaniser les rites de veuvage»     

Militante des droits de la femme. Cette étiquette est devenue la réputation de la Reine Clarisse Douala Bell, épouse de Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell. Au palais royal de la Chefferie supérieure du canton Bell, elle tend ses oreilles et ses mains aux femmes accablées par divers problèmes. A côté des dons aux femmes de Son Altesse royale à la faveur de la Journée Internationale du 8 mars, elle ne ménage aucun effort, encore moins son époux, pour faire entendre les doléances des femmes. On se souvient encore de son plaidoyer du 20 septembre 2020. A l’occasion de la cérémonie de récompense de l’excellence scolaire dans le village Bell, la Reine Clarisse Douala Bell avait bravé les usages protocolaires traditionnels, au nom de son combat pour l’épanouissement de la femme. «Je l’ai déjà fait sur l’oreiller, ça n’a pas marché. Aujourd’hui je m’adresse devant témoins. Majesté, je suis pour les rites aux veuves, je suis pour la tradition. Je vous demanderai avec humilité devant témoins de ne pas éradiquer les rites faits aux veuves, mais de les assouplir, de les humaniser. Les veuves sont des personnes vulnérables. Elles sont handicapées d’un pied, celui de leurs époux partis

Lire aussi :Clarisse Douala Bell : il était une fois…une reine camerounaise primée en Floride 

A côté de lutter contre certains rites de veuvage qui avilissent la femme, Clarisse Douala Bell travaille aussi aux côtés des femmes démunies issues des régions en crise au Cameroun. Ce qui lui a valu en juillet 2021, le Gold Star Awards. Celle qui est aussi Présidente-fondatrice de la Grande rencontre d’échanges des femmes camerounaises et du monde (Grefc-Md) travaille pour l’autonomisation des jeunes filles et de la femme. A travers cette association créée en 2016, plusieurs ont trouvé des financements pour leurs projets, développer des activités afin de sortir de l’oisiveté et de s’assumer financièrement. Ses actions ont fait écho jusqu’en Floride aux Etats-Unis. Où l’Altesse royale a reçu en 20 octobre 2022, une distinction pour féliciter son engagement dans la lutte pour l’autonomisation de la femme au Cameroun et à travers le monde. C’était à l’occasion de la 7ème  édition de l’évènement baptisé Exposition commerciale et culturelle internationale de Floride.

Lire aussi :Eboulement de Mbankolo : l’élan de cœur de la Reine Clarisse Douala Bell 

Avec cette nouvelle distinction de Conakry, la Reine Clarisse y voit le « couronnement de onze années de combat pour le droit des femmes, la lutte contre les violences faites sur la gent féminine et l’autonomisation des femmes et de la jeune fille, je reçois ce prix qui célèbre mon engagement. C’est une immense joie ».

Lire aussi :Eboulement de Mbankolo : l’élan de cœur de la Reine Clarisse Douala Bell  

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img