- Advertisement -spot_img
AccueilInternationalEducation des filles et des femmes : la mayonnaise commence à prendre en...

Education des filles et des femmes : la mayonnaise commence à prendre en Afrique

- Advertisement -spot_img

Les Etats membres de l’Union africaine s’engagent à soutenir la campagne Africaeducatesher.

Le Cieffa  de l’Union africaine a réuni le 09 novembre les points focaux  de 14 pays à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Du nouveau continental au niveau national : une mise œuvre coordonnée de la campagne Africaeducatesher ». Le deuxième groupe de points focaux Cieffa de l’UA a unanimement  promis son soutien indéfectible au lancement et à la mise en œuvre de la campagne Africaeducatesher dans leur pays respectifs.

La représentante du ministre ivoirien de l’Education et de l’Alphabétisation,  Yvette Kouassy, conseillère technique au ministère, a ouvert la réunion en rappelant que « la tâche qui nous attend est ardue, mais elle est cruciale. Nous devons agir avec détermination pour garantir que chaque fille puisse recevoir une éducation de qualité. Ensemble nous pouvons faire de l’éducation des filles et des femmes une réalité, pour un avenir plus prospère et plus inclusif pour notre continent. Je vous encourage à travailler en étroite collaboration, à partager vos expériences et à trouver des solutions innovantes pour promouvoir l’éducation des filles et des femmes ». L’évènement a réuni plus de 19 points focaux de 14 Etats membres de l’UA et des délégués du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation et du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de côte d’Ivoire.

Lire aussi :Simone Yankey-Ouattara: «Ma vision est celle d’une Afrique où les filles et les femmes sont autonomes grâce à une éducation de qualité» 

« Les progrès en matière d’Education des filles et des femmes dépendent de plusieurs facteurs. Partenariats renforcées, plaidoyers basés sur des données précises et désagrégées et stratégies ciblées. Si nous formulons et mettons en œuvre des stratégies pertinentes de manière synergiques, l’Afrique atteindra son objectif ambitieux d’égalité des sexes et deviendra prospère », Simone Yankey, coordonnatrice par intérim du centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes, à articulé ce message fort tout en saluant le participants.

Les points focaux ont engagé des discussions approfondies sur l’éducation des filles et des femmes en Afrique et ont proposé des solutions concrètes pour la mise en œuvre de la campagne AFRICAEDUCATESHER.

Lire aussi :Education : la Côte d’Ivoire et l’Ouganda lancent officiellement la campagne #AfricaEducatesHer 

Alors que la représente du ministre de la Famille, de la femme et de l’Enfant, Arahamanta Yapo, conseillère technique, clôturait les trois jours de réunion, elle a renouvelé l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir l’éducation des filles : « Permettez-moi de vous rassurez que mon département est conscient de l’importance des filles dans le développement  de nos pays, c’est pourquoi, en cette année 2023, la Côte d’Ivoire a validé la Réforme des institutions de formation et d’Enseignement de la Femme (IFEF), qui est l’école de 2ème chance qui aident les filles à se reconstruire mentalement, socialement, économiquement et culturellement .»

Lire aussi :A l’Union Africaine : l’éducation de la fille et de la femme préoccupe 

Il convient de noter que cette réunion fait suite à la première série de réunions des points focaux qui ont eu lieu en juin 2023 à Kampala, en Ouganda et qui ont réuni vingt-cinq points focaux  de l’UA CIFFA de dix-neuf pays. Cela a abouti au lancement de la campagne Africaeducatesher en Côte d’Ivoire et en Ouganda.

Anicet MAPOUT                                                         

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img