- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéDroits de l’Homme au Cameroun: peut mieux faire !

Droits de l’Homme au Cameroun: peut mieux faire !

- Advertisement -spot_img

A la faveur de la journée africaine des droits de l’Homme, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun évalue les failles et les points positifs.    

Le Cameroun a ratifié la Charte africaine des droits de l’Homme en 1989. Il devrait par conséquent être garant des droits promus par la Charte. Il s’agit des droits économiques, sociaux et culturels relatifs aux Droits individuels reconnus par la Charte africaine. Ces droits sont constitués du droit de propriété, du droit au travail, du droit à la santé, du droit à l’éducation, du droit à la culture, du droit au logement, du droit à la sécurité sociale, du droit à l’alimentation, du droit à l’eau… Qu’en est-il exactement au Cameroun  en 2022?

A la faveur de la Journée africaine des droits de l’Homme célébrée les 21 octobre, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun constate dans sa déclaration, que des facteurs freinent la réalisation des droits socio-économiques. En tête de liste, la menace terroriste. «Selon le dernier Annuaire du terrorisme djihadiste publié par l’Observatoire international pour l’étude du terrorisme, le Cameroun occupe le 5e rang des pays africain les plus touchés, avec 129 attaques terroristes en 2021», relève la Commission que préside le Professeur James Mouangue Kobila.

Lire aussi :Corruption au Cameroun : le secteur du transport routier tient la palme d’or 

De plus, lit-on dans la déclaration, le Cameroun comme d’autres pays africains est confronté aux «pressions inflationnistes et les vulnérabilités structurelles causées par le conflit en Ukraine qui ont entravé la reprise économique de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier; le taux de chômage au Cameroun qui est de 7,4% selon le Bureau international du travail, au deuxième trimestre 2022». Pour sortir de l’ornière, tous les acteurs doivent jouer leurs partitions.

Lire aussi :Lutte contre les maladies hydriques : la CDHC prescrit le lavage des mains 

La Commission recommande à l’État du Cameroun «de généraliser, dans tous les secteurs, l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle de développement socio-économique basé sur les Droits de l’homme…; d’améliorer le rôle des organisations de la société civile (Osc) dans les communautés par le biais de partenariats avec le Gouvernement, afin d’accompagner les groupes sociaux n’ayant pas facilement accès aux services de santé de qualité ; de prendre de nouvelles mesures en vue du renforcement des services de santé publique, premier point de contact pour les personnes vulnérables.» Les Osc devraient à leur tour intensifier la sensibilisation et la lutte contre la corruption dans le cadre de la mise en œuvre du droit à la protection sociale.

D.N.   

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img