A l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée ce lundi 26 juin 2023, la commission des Droits de l’Homme du Cameroun déplore dans une déclaration, l’ampleur de la criminalité et de la consommation des substances psychotropes dans le pays.
Dans sa déclaration rendue public le samedi 24 juin 2023, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, constate et déplore la place qu’occupe l’Etat camerounais au niveau de la criminalité organisée, de la production, la consommation et la commercialisation des drogues en Afrique et dans le monde. Selon l’Indice mondial du crime organisé publié en 2021, « le Cameroun est considéré comme un importateur majeur et un point de transbordement pour le cannabis produit dans le pays et dans d’autres pays africains ; le Cameroun est classé 10ème en Afrique et 28ème dans le monde pour le niveau de criminalité organisée ; Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le pays ;Il est en grande partie produit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et fait principalement l’objet de trafic vers le Nigéria voisin, etc. », lit-on dans la déclaration de la CDHC parvenue à notre rédaction.
De ces constats, la Commission dresse une liste de recommandations adressée au Gouvernement camerounais pour réduire le phénomène dans le pays. Ce sont entre autre l’application stricte des mesures suivantes : « l’interdiction de la fabrication et de la commercialisation de l’alcool en sachet conformément à la loi-cadre n 2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun ; la législation relative à la circulation et à la vente sans ordonnance des produits psychoactifs », précise la déclaration. Elle recommande aussi « l’amélioration du système de collecte de données relatives à la consommation et au trafic illicite des drogues dans le pays, afin de mieux évaluer et analyser l’ampleur de ce phénomène ainsi que celle de la criminalité organisée et d’identifier les solutions les plus adaptées ».
Lire aussi :Lesotho : la toxicomanie chez les enfants en Afrique préoccupe les experts des droits de l’Homme
La journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues se célèbre le 26 juin de chaque année. Elle est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour renforcer la coopération au niveau national, régional et international afin de s’affranchir d’une société en proie aux drogues.
Fadira ETONDE