- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBonnes feuilles : ‘‘Le combat d’une mère’’, l’histoire d’un enfant mort et ressuscité...

Bonnes feuilles : ‘‘Le combat d’une mère’’, l’histoire d’un enfant mort et ressuscité plus d’une fois

- Advertisement -spot_img

L’ouvrage de Laeticia Yinda Baleguel présente son abnégation, contre vents et marrées, pour la vie et la survie de son fils.

Le combat d’une mère est l’histoire de la vie de couple et de mère de la camerounaise Laeticia Yinda Baleguel Ngo Ndenga. Une œuvre autobiographique dans laquelle l’auteure peint ses réalités ; pas très différente de celles de nombreuses femmes africaines et camerounaises : quand mettre un enfant au monde devient une gageure.

Après son mariage, Laeticia Yinda Baleguel Ngo Ndenga qui réside en France, n’arrive pas à concevoir et consulte un médecin qui lui recommande une ablation de l’utérus. Lorsqu’elle parvient enfin à tomber enceinte, elle découvre que son bébé a une malformation qui réduirait considérablement ses chances de survie. Les spécialistes lui recommandent alors une interruption volontaire de sa grossesse. Par conviction, elle refuse et décide de garder sa grossesse.

Lire aussi : Bonnes feuilles : survivante de trois burn-out chroniques, Mémarisse Machia se raconte

A travers les 9 chapitres des 124 pages, l’auteure fait le récit du combat de son fils, Batiste, pour la vie. Batiste est d’ailleurs au centre de l’histoire. C’est un enfant qui, n’étant encore qu’un fœtus, souffrait de la hernie  diaphragmatique : « une infection rare et sévère, d’origine congénitale ou traumatique. Elle résulte de la formation d’une brèche dans le muscle du diaphragme, par laquelle les viscères de la cavité abdominale remontent dans la cavité thoracique et compriment les poumons ». Un jour, l’enfant n’a plus de signe vital. Les médecins de Lyon vont déclarer Batiste mort. Jusqu’à ce que la force de la prière le ressuscite.    

La jeune auteure démontre aussi que, la prière et la foi en Dieu aboutissent à de grandes victoires. «Je me suis fait traiter de folle à cause de ma foi pendant que mon enfant agonisait. Ce n’était pas un combat gagné d’avance, mais par la force de Dieu Tout-puissant, j’y suis arrivée. Tous les pronostics faits comme quoi mon fils ne marchera pas, ne pourra pas manger, sera handicapé à vie, etc… sont aujourd’hui déjoués. Mon fils aujourd’hui a pu triompher par la grâce de Dieu de la pathologie qui lui a été diagnostiquée », lit-on. A travers cet ouvrage, Laeticia Yinda Baleguel invite les femmes à ne jamais laisser tomber leurs enfants en situation de handicap ou de maladie.

Lire aussi :Belles Lettres : Victoire, quelle vie d’échecs ! 

Même si de la lecture de ce livre, l’on  relève quelques coquilles, l’ouvrage Le combat d’une mère, demeure une véritable thérapie spirituelle et Laeticia Yinda Baleguel, un exemple de mère à suivre. C’est d’ailleurs le premier ouvrage de l’auteure. Il vaut la lecture, sans aucun doute.

Fadira ETONDE, stagiaire

Le combat d’une mère, Laeticia Yinda Baleguel Ngo Ndenga, Wilson Audiovision, janvier 2023, 124 pages.

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img