- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBelles lettres : Le plan de relance post-covid au cœur de Action Cemac

Belles lettres : Le plan de relance post-covid au cœur de Action Cemac

- Advertisement -spot_img

Free roaming, décès du Maréchal Idriss Deby barrent également la Une du 10ème numéro du magazine de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale.

Le Plan de relance post covid-19 a une fois de plus cristallisé les débats dans la sous-région Cemac ces derniers mois. Ça se traduit aussi dans le dixième numéro du magazine de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Le dossier occupe douze pages du magazine de 36 pages. On peut lire dans le dossier d’Action Cemac, en termes de statistiques que les économies de la Cemac continuent de payer le lourd tribut de la pandémie. «L’augmentation du stock de la dette passée de 49,1% à 55,6% du PIB en un an, le recul des réserves de change en un an qui ont perdu 1116 milliards Francs CFA soit 0,3 mois d’importation de biens et services et les finances publiques qui se sont privées de 2747 milliards Francs CFA du fait des mesures économiques pour soutenir les entreprises.»

Lire aussi :Relance économique : la Cemac s’engage 

Il est question aujourd’hui que les Etats membres et les institutions régionales fassent bloc pour la mise en œuvre du plan de relance retenu. Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du 18 d’août 2021, suivie par les travaux du Programme des Réformes économiques et financières de la Cemac (Copil du Pref-Cemac)…se sont tous tenus au Cameroun, siège du président en exercice de la Cemac. Ce n’est pas anodin si le président Paul Biya est en vitrine du magazine.

Lire aussi :Nicole Mbou : «Nous sommes en train de mettre en œuvre notre plan de vaccination» 

Action Cemac parcourt également dans ce nouveau numéro, la coopération dans la sous-région, les réformes économiques, entre autres. A ce propos, la bonne nouvelle concerne les frais de roaming. C’est désormais free, depuis le 9 novembre 2021.

Lire aussi :Zone Cemac : fin des frais de roaming 

Les accords ont été signés à Douala au Cameroun.  «Notre marché commun connaitra un autre coup de boost par le truchement du free roaming que les régulateurs du secteur des télécommunications de nos six (06) Etats membres ont acté. La surpression des frais d’itinérance et de free roaming dans l’espace communautaire est un fait», se réjouit le président de la Commission Cemac, Pr. Daniel Ona Ondo. Qui rend un hommage au Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, non sans louer son «œuvre d’intégration régionale».

Valgadine TONGA

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img