Selon les recommandations prises lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue vendredi 14 avril 2023 à Douala, l’association Grande rencontre d’échanges des femmes du Cameroun et du monde a décidé de ratisser large.
L’arrondissement de Douala 5ème a la réputation d’avoir des femmes dynamiques dans l’entrepreneuriat à l’image de sa défunte maire, Françoise Foning (décédée le 23 janvier 2015). Raison pour laquelle l’association Grande rencontre d’échanges des femmes du Cameroun et du monde, (Grefc&MD) que préside son Altesse Royale Clarisse Douala Bell (épouse du roi du canton Bell à Douala) y a implanté son point focal. C’était vendredi 14 avril 2023 lors de l’assemblée générale annuelle de la Grefc& MD. Il en sera ainsi tout au long de cet exercice. C’est du moins l’une des recommandations faites au nouveau bureau mis en place ce jour. « Le nouveau bureau aura pour mission d’implanter au niveau de Douala les points focaux dans les arrondissements, mais aussi dans toutes les régions du pays et à l’international », a instruit la présidente.
Lire aussi :Décentralisation : la Reine Clarisse Douala Bell faite officier d’état civil
Cette rencontre annuelle est davantage l’occasion pour les coordinations Centre et du Sud de faire le bilan de l’exercice écoulé et de se projeter. « L’année passée a été un véritable challenge parce qu’on sortait directement de la crise sanitaire de Covid-19. Mais nous avons pu respecter tout notre cahier des charges, c’est à dire l’organisation de toutes les formations. Nous avons pu organiser en République Centrafricaine notre forum. Pour moi, 2022 a atteint ses objectifs » a indiqué la reine Clarisse Douala Bell.
Lire aussi :Clarisse Douala Bell : il était une fois…une reine camerounaise primée en Floride
Cette année, l’association est à la recherche du pays hôte de la 5ème édition de ce forum. Soulignons que la 4eme qui s’est tenue en RCA a été présidée par la première dame, Mme Tina Marguerite Touadera.
Lire aussi :Autonomisation de la femme…le leitmotiv de la GREFC-MD
Quant à l’exercice en cours, l’accent sera mis sur la digitalisation. Son Altesse Royale a encouragé et exhorté ses sœurs, futures entrepreneures à se mettre à l’école du numérique, afin de profiter des opportunités qu’il offre. Aussi, a-t-elle conseillé aux femmes de ne pas rester oisive ; de créer des activités génératrices de revenus.
La journée s’est achevée par la cérémonie de souhaits de vœux de nouvel an.
Blanchard BIHEL