- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAllemagne : le roi Eboumbou Douala Bell inaugure la rue Duala Manga Bell

Allemagne : le roi Eboumbou Douala Bell inaugure la rue Duala Manga Bell

- Advertisement -spot_img

108 ans après sa pendaison, l’Allemagne réhabilite enfin ce résistant à l’impérialisme au Cameroun, Duala Manga Bell.

Il aura fallu 108 ans. Plus d’un siècle de bataille des descendants de Duala Manga Bell pour la réhabilitation de ce martyr camerounais, afin que l’histoire ne soit pas plus dans l’oubli. C’est désormais chose faite. Comme l’annonçait il y a des mois Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell, roi du canton Bell, l’Allemagne est passé à l’acte.

Lire aussi :Cameroun/ Tet’Ekombo : une histoire d’expropriation

L’histoire retiendra que le vendredi 7 octobre 2022, le roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell a pris part à l’inauguration de la Place Rudolf Duala Manga Bell dans la ville de Ulm, en langue allemande «Rudolf-Duala-Manga-Bell-Platz». Ont pris part à la cérémonie aux côtés du roi des Bell, des autorités administratives et gouvernementales de la République fédérale d’Allemagne; l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne, Victor Ndoki; de l’honorable Marlyse Soppo; des chefs supérieurs de Limbe, Elufa Manga ; de Kribi, Mahouve Michèle et de Wouri Bwele, Edimo Martin.

Lire aussi :Pendaison de Douala Manga Bell : l’Allemagne réhabilite, le Gouvernement camerounais ignore  

Le roi Bell a quitté l’Allemagne ce samedi 8 octobre pour une visite de travail à Paris. Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell prendra part au culte du dimanche 09 octobre 2022, au temple de la section France, de l’église évangélique du Cameroun. Occasion pour lui de «rendre gloire à notre Dieu pour ce début de reconnaissance et la réhabilitation du roi Rudolf Duala Manga Bell, car la lutte ne s’arrêtera pas en si bon chemin. C’est l’occasion aussi de prier pour le cas de Dikolo, afin que l’Eternel touche les cœurs des autorités administratives pour la régularisation urgente de la situation malheureuse des habitants déguerpies et meurtris», explique la communication de la Chefferie.

Le 8 août 1914, le roi Rudolf Douala Manga Bell et son secrétaire Adolf Ngosso Din sont pendus par l’administration allemande (au commissariat actuelle Marine marchande) à Bonanjo. Leur crime est d’avoir milité contre l’expropriation des populations de leurs terres. Pour le même combat, Martin Paul Samba, William Madola, King Mpondo Akwa…vont être assassinés par les Allemands.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img