- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLe Multipartisme Expliqué Aux Enfants : l’ouvrage qui fait sensation chez les...

Le Multipartisme Expliqué Aux Enfants : l’ouvrage qui fait sensation chez les tout-petits

- Advertisement -spot_img

Ils étaient nombreux ce samedi 20 décembre, à prendre activement part à l’atelier de lecture du ‘’Le Multipartisme Expliqué Aux Enfants’’. Ce livre du journaliste Idriss Lissom a également attiré médias et parents au siège de la maison d’édition Éclosion à Akwa-Douala.

Il y a des choses que plutôt on explique aux enfants, plutôt ils comprennent. La démocratie, la liberté d’opinion en sont des exemples, au même titre que le multipartisme. C’est de cette conviction que nait l’ ouvrage de 32 pages ‘’Le Multipartisme Expliqué Aux Enfants’’ . « L’idée vient de la Directrice générale de la maison d’édition Éclosion, madame Noah. Elle m’a demandé un jour de réfléchir sur un moyen efficace pour parler de politique aux enfants. Je suis rentré et j’ ai commencé à cogiter dessus. C’est ainsi que j’ ai pensé à une histoire autour du multipartisme.»

Cette histoire, le célèbre journaliste et enseignant de journalisme Idriss Lissom l’a résumé de la plus simple et captivante des manières au public présent au siège de la maison d’édition Éclosion, à Akwa-Douala. Un auditoire bien spécial constitué d’enfants en avant poste, puis des parents et médias. L’ambiance est bonne enfant. Tel sous un arbre à palabres, les invités sont assis à même le sol, accrochés aux lèvres d’ Idriss Lissom qui narre l’histoire du livre. Tout est interactif. Les enfants lisent à voix haute quelques pages, disent ce qu’ils ont retenu, sous les regards bienveillants et les applaudissements des parents.

Ils étaient nombreux ce samedi 20 décembre, à prendre activement part à l’atelier de lecture du ‘’Le Multipartisme Expliqué Aux Enfants’’. Ce livre du journaliste Idriss Lissom a également attiré médias et parents au siège de la maison d’édition Éclosion à Akwa-Douala.

« Pourquoi n’avoir pas tourné un film pour nous monsieur Idriss ?» A cette interrogation du petit Manuel de 8 ans, l’auteur répond : « Je n’ai pas fait un film, parce que je voulais aussi vous habituer à la lecture.» Christ Secke, élève en seconde C poursuit : « Pourquoi avoir écrit ce livre pour nous les enfants alors que la politique c’est pour les grands et est-ce que nous aurons encore droit à ce genre de livre mais plus volumineux, parce que c’est très intéressant ? » Réponse d’ Idriss Lissom : « Il ne faut pas attendre de devenir adulte pour s’intéresser à la politique, déjà que tout est politique. Dans la vie, il faut savoir faire un choix, le défendre et l’assumer. Vous avez l’élection des délégués dans votre établissement, et vos camarades choisissent différents candidats et le meilleur gagne. C’est la démocratie. C’est bien de savoir faire des choix ».

Lire aussi :Salon du Livre de Douala 2025 : l’édition de la maturité et des horizons élargis  

« Sa façon de simplifier quelque chose d’assez complexe m’a beaucoup plu. Il a vulgarisé un peu le multipartisme et la politique. J’ai beaucoup apprécié, même l’organisation de l’évènement. On ne s’ennuie pas », nous confie Christ Secke. C’est tout heureux que les enfants vont poursuivre la journée par le concours de danse et les jeux de questions-réponses entre autres. A la clé, un livre dédicacé pour chaque gagnant.

"Le Multipartisme Expliqué Aux Enfants''

« En 2025, on a connu les élections présidentielles et les élections locales sont prévues en 2026. On a pensé que les enfants ne doivent plus être ni de simples observateurs, ni subir les choix de leurs parents. On s’est dit qu’il fallait profiter de ce prétexte, et faire un livre dédié aux enfants où on leur explique ce que c’est que le multipartisme, qu’ils sachent que la politique n’est pas la guerre. On doit accepter les opinions des uns et des autres car au final nous sommes une grande famille au Cameroun. Les enfants doivent apprendre le respect de l’autre, le respect de l’opinion des autres. C’est ce qui nous a incités à écrire ce livre, et Idriss Lissom était la personne idéale à même de parler aux enfants. L’enjeu désormais c’est de faire connaître le livre même au-delà des frontières, qu’il soit inscrit dans les programmes scolaires », explique la Directrice générale de la maison d’édition Éclosion, Nadège Noah.

Lire aussi :‘’Une histoire de tomate’’ : la satire sociale de Carles Antonio, le livreur du marabout   

« Il fallait, à travers un livre pour enfants, leur expliquer le multipartisme de manière ludique. Surtout que le multipartisme a une longue histoire dans notre pays. Le multipartisme a existé avant même que le Cameroun soit indépendant. Et après, nous sommes passés au Parti Unique avant de revenir en 1990 au multipartisme. Le principe que nous avons choisi était un atelier de lecture. Nous avons commencé par un atelier à Yaoundé, dans une école catholique. Pour nous, c’est aussi une manière d’inviter les enfants à la lecture. C’est pour cette raison qu’on a fait un livre coloré, avec des dessins. Lorsqu’il y a des dessins, même ceux qui apprennent à lire par des dessins peuvent rapidement comprendre de quoi il s’agit », dixit Idriss Lissom. Les ateliers de lecture vont se poursuivre dans d’autres villes et dans les établissements qui émettent le besoin.

Valgadine TONGA

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img