Pour sa troisième édition, l’Excellence scolaire Malimba s’est tenue le samedi, 26 août 2023 à l’esplanade de la Chefferie du Canton Malimba d’Edéa.
« Les enfants ont besoin d’être bien éduqués et accompagnés avec empathie. » Le Chef supérieur du Canton Malimba d’Edéa, SM. Me Matanda Eugène a fait sienne cette sagesse populaire. Lui qui, depuis trois éditions déjà, a lancé un vaste projet qui consiste, à la veille de chaque rentrée scolaire, à récompenser l’excellence des élèves qui se sont illustrés dans son canton, mais aussi, apporter un soutien aux parents dans les sollicitations tous azimuts en cette période de rentrée scolaire.
Le rituel a été renouvelé le samedi 26 août 2023, à l’esplanade de la Chefferie Malimba, en présence du délégué des Enseignements secondaires de la Sanaga Maritime, du maire de l’arrondissement d’Edéa 2, des chefs traditionnels entre autres.
Constitués de livres, cahiers, stylos à bille, crayons, gommes, matériel de dessin et de technologie, ardoises, boites de craie, etc., issus des contributions diverses, les différents lots ont été distribués aux lauréats des différents examens officiels 2023 (Cep, Bepc, Probatoire, Baccalauréat). Par ailleurs, quelques élèves dont l’âge varie entre 7 et 12 ans ont reçu des prix spéciaux à travers le concept « Vacances utiles« . Une initiative qui, à l’heure du Smartphone, vise à redonner ses lettres de noblesse à la lecture.
Lire aussi :Droits de la femme Malimba : le Fenagin 2023 paré pour le départ
C’est au total deux cents élèves qui ont vu leur effort récompensé par le couple royal. Pour La Reine Matanda Angèle, « l’excellence scolaire Malimba d’Edéa représente le souci d’honorer, de gratifier et d’encourager de façon équitable les lauréats aux différents examens officiels du canton, à travers des dons de fournitures scolaires. C’est notre touche d’humanité pour contribuer de façon efficiente au bon déroulement de l’année scolaire qui pointe à l’horizon ».
Lire aussi :Rentrée scolaire 2023 : le village Bonamouang en ordre de bataille
Lauréat au Probatoire, Eugène Mbappe fait partie des récipiendaires. « Je pense que la cérémonie de l’Excellence scolaire encourage les élèves à se surpasser car les candidats qui se sont démarqués reçoivent des lots. Je suis heureux pour le lot qui m’a été remis et cela me donne du courage pour travailler durement l’année prochaine afin de décrocher mon Baccalauréat et revenir ici pour un autre lot », relève ce lauréat plein d’ambitions. Elite et parent du village Ndod’à Mulimba, Etienne Ebongue « loue vraiment l’initiative et je souhaite que des occasions comme celles- là soient multipliées pour que nos enfants gardent la motivation et l’enthousiasme qui les animent relativement à cet événement pour se donner toujours à fond ».
Raïssa EBONGUE avec Malcolm RADYKHAL EPANDA