Royaume du Maroc: le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure “Tanger Med 2”

0

Le port marocain de Tanger Med, le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, a officiellement ouvert vendredi ses deux nouveaux terminaux destinés à tripler sa capacité, faisant de lui “le premier port de Méditerranée”. L’extension baptisée “Tanger Med 2”, inaugurée ce vendredi 28 juin au cours d’une cérémonie présidée par S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  porte la capacité du mégaport de 3,47 à 9 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pied, l’unité en vigueur), selon la direction du port.

Début 2003 Sa Majesté le Roi Mohammed VI annonçait le lancement d’un grand complexe portuaire. Tanger Med est aujourd’hui la concrétisation d’une ambition royale, volontariste et visionnaire. “Il s’agit du nouveau port Tanger-Méditerranée que nous considérons comme le noyau d’un grand complexe portuaire, logistique, industriel, commercial et touristique“.

La construction du port, qui a démarré en mai 2010, a été prévue en deux phases : la première a été lancée en 2010 et achevée en 2016. Elle inclut les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais ; la deuxième phase, elle, intègre principalement les nouveaux quais (sur 1.600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire.

Le site d’implantation voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ce projet, à la croisée des routes maritimes s’est révélé juste et pertinent. Il dote le Royaume d’une infrastructure de rang mondial sur le détroit de Gibraltar et en fait un acteur portuaire et industriel de premier plan en Afrique et en Méditerranée. Une plate-forme aux meilleurs standards internationaux est aujourd’hui un formidable levier pour la compétitivité de l’économie marocaine.

Lire aussi:Coopération: la Royal Air Maroc ouvre un pont aérien avec l’Institut Français du Cameroun

Le génie d’un Roi visionnaire

La décision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’avoir ordonné le lancement des travaux du port Tanger Med II, dès la fin de la précédente décennie, au moment ou les économies les plus développés, étaient en crise, et en proie au doute, à permis à Tanger Med de tripler ses capacités, en passant de 3 à 9 millions de conteneurs annuellement. A ce jour, plus de 88 Milliards de dirhams ont été investis, dont 53 Milliards de dirhams par des opérateurs privés.

Le port marocain de Tanger Med, le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, a officiellement ouvert vendredi ses deux nouveaux terminaux destinés à tripler sa capacité, faisant de lui “le premier port de Méditerranée”. L’extension baptisée “Tanger Med 2”, inaugurée ce vendredi 28 juin au cours d’une cérémonie présidée par S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  porte la capacité du mégaport de 3,47 à 9 millions de conteneurs

Tanger Med 2

Tanger Med a contribué à installer le Royaume, sur la scène maritime internationale, en le connectant à 77 pays et 186 ports, ce qui a permis au Maroc, de passer de la 18ème place à la 17ème dans le classement de la conférence des nations unies pour le commerce et le développement CNUCED.

Au niveau des opérations portuaires, le port Tanger Med 1, a traité en 2018 : 3,4 Millions de conteneurs, ce qui représente une productivité exceptionnelle, et le positionne déjà, comme premier port en Afrique, devant port Saiid sur le canal de suez, et Durban en Afrique du Sud. Avec des flux d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams en 2018, Tanger Med est par ailleurs, la 1ère plate-forme import-export du Royaume. Il est le premier port africain à obtenir le label “EcoPorts”, qui distingue les installations qui respectent les normes environnementales de l’European Sea Ports Organisations (ESPO). Parmi les opérateurs économiques qui ont choisi le port de Tanger comme base, outre Renault et Nissan, on trouve également d’autres grandes entreprises telles que Bosch, Adidas et Decathlon et les grands noms de la logistique dirigés par DHL.

Cette dynamique permettra, de contribuer à l’amélioration de la compétitivité logistique du continent africain, et de confirmer l’intégration du Maroc, dans les principaux corridors logistiques mondiaux, en plaçant Tanger Med, dans un proche horizon, dans le top 20 Mondial des ports à conteneurs.

Mohammed GHERRABI (Cp)

Share.

About Author

Leave A Reply