Prix Puskas 2019 : et si c’était…Nchout Njoya Ajara !

0

Le but de l’attaquante des Lionnes indomptables inscrit lors de la Coupe du monde 2019 face à la Nouvelle-Zélande (2-1) figure dans la liste des 10 plus beaux buts retenus pour ce prestigieux prix remporté l’an dernier par l’Égyptien Mohamed Salah.

L’année de la consécration pour Nchout Njoya Ajara ? Il y’a de fortes raisons d’y croire au regard de la succession des événements heureux qui alimentent la carrière de la jeune attaquante. La Fifa a dévoilé lundi 19 août, les noms des dix joueuses et joueurs en lice pour le prix Puskas du plus beau but de la saison 2018-2019. La bonne nouvelle c’est que parmi les 10 buts présélectionnés (marqués entre le 16 juillet 2018 et le 19 juillet 2019), on retrouve celui inscrit par l’internationale camerounaise dans les dernières secondes du match de la Coupe du monde 2019 face à la Nouvelle-Zélande, le 20 juin dernier (2-1). Alors que le score était de 1-1 et que les Lionnes indomptables étaient éliminées, Ajara avait dribblé deux fois la Néo-Zélandaise Ria Percival avant de tromper la gardienne Erin Nayler (90+5e). Un but splendide qui avait permis au Cameroun d’arracher la victoire et sa qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

En lice face à Messi et Cie

Le but inscrit par Ajara Nchout fait face à une rude concurrence. En effet, dans la présélection établie par un panel d’experts de la Fifa et du monde du football, on retrouve des buts très beaux, dont certains marqués par des superstars : le Brésilien Matheus Cunha (avec le RB Leipzig), le Suédois Zlatan Ibrahimovic (avec le Los Angeles Galaxy), l’Argentin Lionel Messi (avec le Fc Barcelone), l’Italien Fabio Quagliarella (avec la Sampdoria de Gênes), le Colombien Juan Fernando Quintero (avec River Plate), l’Américaine Amy Rodriguez (avec les Utah Royals), la Nord-Irlandaise Billie Simpson (avec Cliftonville), l’Anglais Andros Townsend (avec Crystal Palace) et enfin le Hongrois Daniel Zsori (avec le Fc Debrecen).

Lire aussi :Mondial féminin 2019 / Nchout Ajara : Merci pour ces moments !

En 2018, l’Égyptien Mohamed Salah est devenu le premier africain à obtenir ce trophée individuel créé en 2009et qui porte le nom de l’ancien attaquant hongrois Ferenc Puskas (1927-2006). Celle que la presse française présente comme un emblème de réussite et d’émancipation dans le royaume Bamoun, où elle est née à l’hôpital Protestant de Njisse, le 12 janvier 1993, est bien partie pour remporter ce trophée. A 26 ans, elle offrirait ainsi une couronne (de consolation) au Cameroun, sorti en huitièmes de finale par la redoutable Angleterre (0-3). Les internautes peuvent voter pour leur but préféré sur le site de la Fifa jusqu’au 1er septembre 2019. Une fois le scrutin clôturé, les trois buts ayant obtenu le plus de suffrages seront soumis à un nouveau vote d’un collège d’experts nommé « Fifa Legends », qui désignera le lauréat 2019. Son nom sera dévoilé à Milan le 23 septembre 2019 lors d’une cérémonie.

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply