Affaire Nexttel : les Vietnamiens font pression

0

Selon des indiscrétions, le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute reçoit demain mercredi 21 août 2019, une délégation de haut niveau de la direction générale du groupe vietnamien Viettel Global Investment JSC.

Pas besoin d’être un génie pour deviner l’ordre du jour des travaux entre le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, et Viettel Global Investment JSC. Les cadres de Viettel Global (actionnaire majoritaire de Viettel Cameroun Sa, plus connue sous le nom commercial Nexttel) chercheront sans doute les moyens pour que leur soit rétrocédés, leurs droits qu’ils estiment être violés depuis des années par Baba Ahmadou Danpullo, le magnat de l’économie du Cameroun. Coïncidence ou programmation, leur rencontre avec le Premier ministre arrive quelques jours après la tombée de copie du groupe de travail d’experts sur le litige.

Lire aussi :Affaire Nexttel : les recommandations qui mettent à mal Danpullo

Dans ses vingt-deux recommandations à l’adresse des deux parties en conflit, on note entre autres le «Versement des fonds de la société Viettel Cameroun S.A. dans les comptes de Bestcam prise par l’actuel Directeur General, nommé par Bestcam, soit rapportée et les fonds retournés dans les comptes de la société Viettel Cameroun S.A ; le montant et l’usage des fonds de Viettel Cameroun ayant été transférés dans les comptes Bestcam dans le cadre du régime mis en place par le Directeur General nommer par Bestcam, soient audités par un cabinet d’expertise agréé, dont les parties s’engagent à accepter les conclusions ; tous les actes relevant de la compétence de la Direction Générale, posés par le Président du Conseil d’Administration, devraient être annulés. Toutefois, il recommande que le Conseil d’Administration évalue la portée des différents actes posés et puisse discriminer ceux posés dans intérêt de la société et qui pourraient être maintenus. Il recommande également  qu’une ligne de démarcation claire soit observée, à l’avenir, sur les compétences reconnues aux différents organes aussi bien par l’Acte Uniforme que par les statuts de la société

Le rendez-vous de mercredi n’est pas la première du genre. On se souvient que le 6 mai 2019, l’envoyé spécial du Premier Ministre vietnamien, Nguyen Quoc Cuong était arrivé au Cameroun pour s’entretenir avec Dion Ngute. Il était question de renforcer les relations de coopération bilatérale et prioritairement de rechercher des solutions appropriées au grave conflit auquel fait face Viettel Cameroun SA (opérateur du réseau de téléphonie mobile Nexttel). Just wait and see !

Valgadine TONGA   

Lire aussi :L’envoyé spécial du Vietnam en visite chez le Premier ministre Dion Ngute, à la recherche d’une solution au conflit de Nexttel

Share.

About Author

Leave A Reply