L’envoyé spécial du Vietnam en visite chez le Premier ministre Dion Ngute, à la recherche d’une solution au conflit de Nexttel

0

Yaoundé, le 6 mai 2019 –L’envoyé spécial du Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Quoc Cuong, vice-ministre des Affaires étrangères, s’est officiellement rendu au Cameroun et a rencontré le Premier ministre Dion Ngute dans le but de renforcer les relations de coopération bilatérale et prioritairement rechercher des solutions appropriées au grave conflit auquel fait face Viettel Cameroun SA (opérateur du réseau de téléphonie mobile Nexttel). À cette occasion, l’Envoyé spécial et Vice-Ministre des affaires étrangères du Premier Ministre, Nguyen Quoc Cuong, a rencontré le Premier Ministre camerounais, Dion Ngute, à qui il a remis une lettre du Premier Ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, qui avait échangé et collaboré avec de nombreux ministres et autorités du Cameroun. Il s’agit là d’une action diplomatique urgente de la part du gouvernement vietnamien puisque M. Baba Danpullo et Bestcam, le partenaire camerounais de l’entreprise commune Viettel Cameroun, ont pris de nombreuses mesures illégales pour empêcher les Vietnamiens (l’actionnaire majoritaire partie contribuant à 70% du capital-actions)de travailler pour les bureaux de la coentreprise de Viettel au Cameroun à partir de Novembre 2018.

La question de Nexttel est le point le plus important du programme de l’Envoyé spécial du Premier Ministre du Vietnam. En fait, la co-entreprise Viettel Cameroun du groupe Viettel au Cameroun n’est qu’un des quatre projets d’investissement direct des entreprises vietnamiennes représentant plus d’un milliard de dollars,au Cameroun. La question de neXttel préoccupe le gouvernement vietnamien, car la résolution des difficultés de Nexttel aidera à ne pas ralentir les autres entreprises vietnamiennes qui souhaitent élargir leur coopération au Cameroun dans d’autres domaines tels que l’hydroélectricité et les hôtels, le ciment, l’agriculture, la transformation alimentaire, etc.

  1. M. Nguyen Quoc Cuong a déclaré que le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, accordait une attention particulière à la résolution pacifique du conflit dans le cadre de la coentreprise Viettel Cameroun SA du fait de son attachement à la coopération entre les deux pays et à la préservation de relations amicales, tradition partagée par le peuple vietnamien et le peuple camerounais. Il a également affirmé: « Le gouvernement vietnamien est responsable de la protection des entreprises vietnamiennes à l’étranger, y compris de l’investissement de Viettel au Cameroun, d’un montant évalué à 210 milliards de FCFA, et a appelé le gouvernement camerounais à exprimer les points et actions de protection des investissements étrangers de Viettel Global, conformément à la législation et aux accords bilatéraux signés par le Cameroun et aux engagements internationaux de chaque partie ».

De nombreux analystes internationaux et locaux estiment que le retrait de Viettel Global du Cameroun aura de très lourdes conséquences sur l’environnement d’investissement au Cameroun, Viettel Global ayant réussi sur 13 marchés d’investissement dans le monde, d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. En particulier si la cause du retrait du marché vient de l’incapacité du gouvernement camerounais à protéger les investisseurs étrangers contre les violations flagrantes de la loi par les partenaires locaux, Bestcam excluant les partenaires étrangers représentant jusqu’à 70% du capital-investissement, profitant de l’investissement, de la technologie, du savoir-faire et du financement des investisseurs étrangers.

Outre les investissements étrangers directs susmentionnés, le Vietnam a un déficit d’importation en provenance du Cameroun, avec un chiffre d’affaires commercial total atteignant 227,5 millions de dollars US (2017). La coentreprise de télécommunications de Viettel a créé à elle seule plus de 100 000 emplois directs et indirects pour les Camerounais. Les programmes d’aide sociale de Viettel contribuent grandement à la croissance de la population et de la nation camerounaise, dont 15 000 habitants ont bénéficié d’une visite médicale gratuite. Ce sont de nombreux avantages énormes qui ne peuvent être ruinés par la tentative avide d’un seul magnat, qui affecte manifestement les avantages communs du peuple camerounais.

En outre, le succès de Viettel Cameroun aiderait également le gouvernement camerounais à accéder aux nouvelles technologies pour développer d’autres services basés sur Internet et l’économie numérique en s’appuyant sur Viettel Cameroun en tant que groupe de télécommunications de Viettel, l’une des 30 plus grandes entreprises de télécommunications au monde avec 90 millions d’abonnés et une présence dans 13 pays. Ce sont les grands avantages que le gouvernement camerounais doit prendre en compte entre la protection d’un financier local et l’intérêt commun de la communauté et de la population camerounaise.

Commentant la perspective d’une réunion bilatérale de haut niveau, M. Do Manh Hung, Directeur général de Viettel Global, a déclaré :<< Nous espérons que le gouvernement camerounais comprendra pleinement la bonne volonté du Vietnam et considère les avantages essentiels du peuple camerounais comme une solution aux différends de Nexttel. La voie diplomatique et de la politique de protection des investissements étrangers en conformité avec le droit camerounais et la pratique internationale, ainsi que l’accord entre les deux entreprises communes est le moyen le plus raisonnable de régler le conflit avant que l’affaire ne soit traduite devant le tribunal international. Cela aura certainement de mauvaises conséquences pour l’environnement d’investissement au Cameroun. >>

La visite de l’envoyé spécial auprès du Premier ministre vietnamien se poursuivra jusqu’au 7 mai 2019. En plus de travailler avec le ministère des Affaires étrangères, M. Nguyen Quoc Cuong devrait tenir des réunions sur la coopération commerciale, l’investissement, l’agriculture et le développement des télécommunications avec SEM le Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, le Ministre de la Justice SEM Esso Laurent, SEM le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Tchiroma Bakary, Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural SEM Mbairope Gabriel village, SEM le Président du Sénat Marcel Niat Njifenji, SEM le Président du parlement SEM Cavayé Yéguié Djibrin./.

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    L'Unicef répond à l'appel du premier magistrat de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, qui a mis sur pied une stratégie de riposte. La cérémonie de remise de ce don par l'Unicef s'est tenue  le 24 avril dernier à Bonaberi à l'esplanade de la sous-préfecture. Constitué de 70 cubitainers de  1000 litres chacun, des chasubles pour les équipes qui descendront sur le terrain
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More