- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureVernissage : l’œil de Sesse inaugure Bwo

Vernissage : l’œil de Sesse inaugure Bwo

- Advertisement -spot_img

Les toiles de l’artiste visuel Sesse Elangwe inaugurent les expositions de la nouvelle galerie Bwo, située à Bonapriso à Douala.

« Les yeux sont révélateurs de nos sentiments les mieux cachés. Ils sont les réverbères de l’âme. Quand les yeux pétillent, le feu est pris. » C’est certainement de cet aphorisme que ce sont inspirés les responsables de Bwo, pour exposer les toiles de Sesse Elangwe dans le cadre de l’ouverture officielle, le 02 septembre 2023, de cette nouvelle maison d’art, située dans le quartier « chic » de Bonapriso à Douala.

Les tableaux atypiques de cet artiste à l’identité particulière et au goût feutré mais teinté, ornent les différents coins illuminés de cette galerie parés des couleurs vives pour la circonstance. « Nous travaillons avec l’artiste Sesse Elangwe depuis 2021 et nous sommes particulièrement heureux de présenter son travail en premier, car ses recherches artistiques et son parcours personnel correspondent à l’objet de Bwo, donnant à la galerie l’occasion parfaite de commencer à explorer des thèmes qu’elle considère comme pertinents pour notre époque, à savoir l’identité et le sentiment d’appartenance », affirme Maud Ntonga, directrice de Bwo.

‘’The Defiant Ones’’

Le travail de Sesse, comme celui de tout autre artiste, s’enracine dans le société, faisant de l’humain, la pièce névralgique de toute création. Combien étonnant puisque les effets de la crise anglophone ont impacté sur le travail et la vie de l’artiste. Sesse Elangwe essaie d’objectiver sa réalité vécue et se positionner à la fois comme un observateur et un critique, sensible à ce qui définit une société. « Mon intention est de rendre les choses réelles, d’attirer l’attention des gens sur les faits dont ils n’accordent pas d’importance. J’essaie donc de travailler de cette manière pour rendre la compréhension plus accessible à tout le monde. Car chacun, en tant qu’individu, a le devoir de garder l’œil ouvert sur ses habitudes, sur tout ce qui l’environne, son mode de vie et ses objectifs, afin d’évoluer sur le plan personnel et parvenir aux objectifs fixés. Tel est le message que j’essaie de passer chaque fois dans mes toiles », confie l’artiste.

Lire aussi :Arts visuels : Alioune Diagne, en immersion dans la mémoire sénégalaise 

Sous le thème ‘’The Defiant Ones’’ littéralement traduit par Les Défiants, Sesse Elangwe expose pour la toute première fois en solo dans son pays d’origine. Une expo qui survient deux ans après son exil aux USA, pour échapper à la crise anglophone. ‘’The Defiant Ones’’ met en avant le développement personnel. L’artiste attire l’attention sur la prise de conscience des réalités existentielles et le mal-être qui est devenu banal et finalement établi comme un mode de vie dans nos sociétés. Il faut désormais faire les choses différemment pense-t-il. « Mon message demande à chacun d’avoir des ambitions, de développer le sentiment de dépassement afin de faire les choses différemment. »

Lire aussi :Vernissage : l’hommage de la photographie sur gravure aux martyrs camerounais 

Les toiles de l’artiste visuel Sesse Elangwe inaugurent les expositions de la nouvelle galerie Bwo, située à Bonapriso à Douala.
Expo Sesse à la galerie Bwo.

A l’observation de ses tableaux de dimensions frappantes et impressionnantes, l’attention du visiteur est immédiatement attirée par les couleurs et l’œil. Une particularité qui marque son identité, nous dit l’auteur. « Chaque artiste a son identité. Les gros yeux sont l’identité de mon travail. Et pour moi, cela représente quelque chose de symbolique en ce sens que, lorsqu’on voit mon travail, on fait immédiatement référence à moi. J’interpelle chacun dans mon travail, d’ouvrir son œil sur ses objectifs, de prendre conscience sur sa vie afin de parvenir à un accomplissement de soi. »

« Notre axe de présentation est l’art contemporain et le choix de Sesse comme artiste inaugural vise à travailler avec quelqu’un qui maitrise son travail et qui ne se limite pas au partage d’un simple rendu visible. Car derrière ce rendu, il y a une pensée, un process, une histoire personnelle qu’il partage aussi avec une technique. Nous voyons qu’il manie bien les couleurs, le pinceau, les formes, la géométrie, les perspectives. Nous voulons aussi montrer que l’art contemporain n’est pas juste de produire des visuels, mais c’est un processus créatif et une réflexion derrière, mais qui a surtout une portée sociale »,  explique la Directrice.

Cofondée par deux jeunes Camerounais, Brice Yonkeu et Noel Moukete, l’objectif de la galerie Bwo est de faire de leur espace, un lieu ouvert au public, un cadre où les gens peuvent venir apprendre et échanger sur de nouveaux narratif, de nouvelles manières de voir le monde, apprendre sur l’art, et découvrir. Officiellement ouverte le 02 septembre 2023, l’exposition ‘’The Defiant Ones’’ est en cours à la galerie Bwo et prendra fin le 23 septembre prochain.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img