Après le Français Gilles Thibault, c’était autour, ce matin, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun de répondre à la convocation du Minrex.
Ce mercredi matin, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Allemagne au Cameroun –en l’absence de l’ambassadeur empêché- était en pourparler avec Lejeune Mbella Mbella. Le ministre des Relations extérieures du camerounais tenait à dire toute la forte indignation du gouvernement suite à la destruction de l’ambassade du Cameroun par des militants du Mrc à Berlin. Lire aussi :Vandalisme : les militants du Mrc saccagent l’Ambassade du Cameroun en France
Pendant la rencontre qui a duré trente minutes environ, selon la Crtv, le diplomate allemand Lehman est revenu sur les faits : «Dimanche matin vers 1h, des personnes sont illégalement entrées à l’ambassade du Cameroun à Berlin. La police a été appelée et l’ambassadeur du Cameroun à Berlin a donné l’accord à la police d’entrer. Elle a ainsi fait partir les individus. Il y avait huit personnes à l’intérieur.»
Face à cet acte de défiance, d’ignominie des institutions républicaines, le Cameroun demande réparation. Le gouvernement veut l’identification et le retour immédiat des personnes mises en cause afin qu’elles répondent de leurs actes devant les juridictions. La veille, l’ambassadeur Français Gilles Thibault avait «souligné que la France ne soutient pas les organisateurs de ces actions, encore moins leur leader et a promis d’œuvrer de concert avec les autorités camerounaises compétentes, pour que les procédures judiciaires y relatives puissent se dérouler sans encombre. Cette situation ne doit en aucun cas affecter les excellentes relations de coopération existant entre nos deux pays», lit-on sur le site du Minrex. Lire aussi :Ntuda Ebode Joseph Vincent : «Les relations entre le Cameroun et la France pourraient prendre un coup»
V.T.