A La UneDiplomatieÉconomie

Ueac : le Conseil des ministres dans les starting-blocks

0
Il se tient le 8 décembre 2021. Le président de la Commission de la Cemac a tenu une rencontre y afférent ce mercredi 24 novembre 2021.

Il se tient le 8 décembre 2021. Le président de la Commission de la Cemac a tenu une rencontre y afférent ce mercredi 24 novembre 2021.

Le Comité Inter-Etats se tient du 2 au 3 décembre 2021 par visioconférence, et le Conseil des Ministres de l’ l’Union Économique d’Afrique Centrale (Ueac) se tient le 8 décembre. C’est pour préparer ces deux rendez-vous que le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale a présidé la réunion de cabinet, ce mercredi 24 novembre 2021. Elle s’est tenue à Malabo.

Autour de la table et par visioconférence, les commissaires, conseillers, directeurs et les chefs de cabinet. Ils ont passé au crible, les sujets à soumettre à la table de discussions du Comité Inter-Etats et du Conseil des ministres de l’Ueac. L’examen du projet de budget sera le principal sujet. Durant la réunion de cabinet de ce 24 novembre,  le Conseiller financier a expliqué que le projet de budget pour l’exercice 2022 sera en légère hausse de 5,6% par rapport à 2021.

Lire aussi :33ème sommet de l’Ueac : les choses se précisent 

Les raisons à l’origine de cette potentielle hausse : la prise en compte des indemnités de départ de fin de mandat des premiers responsables des institutions ; le renforcement de la collecte de la TCI ; une meilleure mobilisation des ressources extérieures ; une augmentation des revenus propres et une meilleure gestion des dépenses. Le projet de budget est prêt à être soumis à l’instance ministérielle.

Lire aussi :Zone Cemac : fin des frais de roaming

Aussi à l’ordre du jour, le département du Marché Commun, va présenter 15 projets de textes. Pour le département Politiques économique, monétaire et financière, 3 projets de texte, 3 projets de règlement et un projet de décision seront soumis. Le département de l’Education, Recherche et du Développement Social, chargé des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance soumettra un projet de texte…

Lire aussi :Centrafrique : la population exige le départ de RFI et de l’ONU

Le président de la commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, est aussi revenu sur sa récente visite en République Centrafricaine, et sa rencontre avec le président Faustin Archange Touadera. «Une des demandes fortes des autorités centrafricaines c’est le retour de la Commission à son siège de Bangui. Lors de ma visite, j’ai pu constater que les conditions sécuritaires se sont améliorées et il y a un dialogue politique en cours. En plus des logements de la cité Cemac qui sont presque achevés, je ne trouve donc plus aucun inconvénient à ce que nous préparons notre retour à Bangui», a confié le Professeur Daniel Ona Ondo.

Valgadine TONGA

LA VOIX DU KOAT

Total Energies 2021 : la Caf  présente ‘Toghu’

Previous article

Distinctions : Balafon média lance les Awards du cinéma

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une