- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneTransport routier: Le gouvernement concède une hausse des prix Les pouvoirs...

Transport routier: Le gouvernement concède une hausse des prix Les pouvoirs publics plient ainsi aux revendications des organisations socioprofessionnelles des transports routiers qui avaient lancé un mot d’ordre de grève.

- Advertisement -spot_img
Après la hausse des prix des produits pétroliers, les prix de transport urbain, interurbain et péri-urbain devraient connaître un réajustement dans les tout-prochains jours. C’est du moins ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu le 14 février 2024, au siège de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures, (CSPH) à Yaoundé. Réunion à laquelle prenaient part les représentants de la Plateforme des Organisations Socioprofessionnelles des transporteurs routiers, le Groupement des transporteurs terrestres (GTTC) et des organisations syndicales membres de la Coalition des travailleurs des transports routiers. Les pouvoirs publics étaient représentés par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana   assisté par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, le ministre des Transports, le ministre de l’Eau et de l’énergie, le directeur général de la CSPH, ainsi que les représentants du délégué général à la Sureté Nationale et du Secrétaire d’État à la défense chargé de la Gendarmerie.
Le gouvernement a répondu aux préoccupations des transporteurs en annonçant plusieurs mesures. Notamment, la revalorisation de 15% des tarifs de transport routier massif routier. De plus, le contrat de transport de carburant et des produits dérivés sera notifié, et l’arrêté fixant les procédures de chargement et de déchargement des camions-citernes dans les dépôts pétroliers a été signé. En outre, le gouvernement s’est engagé à revaloriser le poste de livraison ville des produits pétroliers de 15%, et à encadrer la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises.
Ces annonces ont conduit les organisations socioprofessionnelles des transports routiers à lever leur mot d’ordre de grève.
D’autres demandes feront l’objet d’autres discussions lors des prochaines concertations comme le sempiternel problème des tracasseries routières liées au déploiement du peloton routier motorisé qui sera discuté à la réunion de 15 février 2024. En outre, le gouvernement examinera la question de la TVA et des droits de douane à l’importation des pièces détachées et autres intrants. Il autorisera également la circulation avec l’attestation de dépôt de la demande de la carte grise.
Blanchard BIHEL
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img